Filpac-Cgt

VOTER LA FILPAC CGT
c’est voter un syndicat fort et représentatif

13 mars 2020

Le 23 mars 2020, les salariés de la nouvelle société EBRA MEDIAS ALSACE sont invités à élire leurs représentants au Comité Économique et Social.

La création de cette société fait suite au vaste plan de restructuration du pôle presse imposé par le Crédit Mutuel. Un long processus de négociations a abouti à la signature d’un accord accompagnant au mieux les salariés transférés de manière obligatoire dans cette régie publicitaire alsacienne. Opposée à la volonté du CM de casser les statuts existants, la ferme résistance de la Filpac-cgt s’est traduite par la préservation d’un certain nombre d’acquis notamment le maintien du fixe, de l’ancienneté, l’extraction du véhicule de la valeur de poste… ainsi que l’obtention du prime de transfert.

Place à présent aux élections professionnelles. Vous aurez à élire 4 titulaires et 4 suppléants dans le collège cadres, 1 titulaire et 1 suppléant dans le collège employés. Les candidats présentés par notre syndicat vous invitent à exprimer votre confiance à la FILPAC-CGT lors de ces élections.

Ne nous voilons pas la face : dès le début, le plan et les objectifs concoctés par le Crédit Mutuel ont été rejetés par la CGT. Comment, avec de telles purges, peut-on croire à une quelconque amélioration de la situation économique des entreprises de presse. Nous n’avons pas été en mesure de mettre ce plan en échec. Il faudra en tirer les leçons. Car ce plan, pas plus que tout ce qui a précédé, ne va permettre aux journaux de se redresser.

Un nouveau chapitre va s’écrire. Mais il est à craindre que la machine à broyer les salariés continuera sa sale besogne. Dans l’immédiat, ce qui a été mis en place, contre l’avis des principaux intéressés, va laisser des traces profondes dans les esprits. La FILPAC- CGT mesure les contraintes psychologiques auxquelles les salariés sont exposés. Car passer d’une entreprise dans laquelle certains ont œuvré depuis des dizaines d’années à une nouvelle société sans identité et sans âme peut avoir des effets traumatisants. Le niveau anormalement élevé de maladies professionnelles, de burn-out et autres dépressions, parfois et malheureusement le recours au geste ultime démontrent l’étendue du mal-être que les choix politiques du Crédit Mutuel engendrent. Mais il ne saurait être question de courber l’échine.

Les revendications au centre de notre action

Il n’y a pas de fatalité à ces drames. Plus que jamais, la FILPAC-CGT entend être un rempart contre les pratiques barbares et le mépris des salariés et de leur santé. Elle sera le fer de lance de la dignité à laquelle chaque salarié, chaque commercial, chaque employé a droit. Dans tous les domaines, défense des emplois, des droits collectifs, des salaires, de la protection sociale, la FILPAC-CGT sera force de propositions, au service de vos revendications. Faire de la santé au travail, de l’amélioration des conditions de travail, du respect auquel chacun et chacune a droit, une préoccupation permanente dans l’intervention de vos élus.