Syndicat CGT SKPRF SAILLAT

SAILLAT, LES OUBLIÉS DE SMURFIT

2 octobre 2020

Saillat, les oubliés, comme le dit la chanson de Gauvin Sers.
Que d’inquiétudes au sein de notre entreprise.

Les oubliés, car plus rien ne se passe sur notre site. Aujourd’hui, les salariés sont désabusés de cette politique de destruction mise en place à Saillat. Destruction, le mot est juste. Arrêtez de nous vendre du rêve. Votre façon de manager n’est pas la bonne. Nous vous avons laissé beaucoup de temps pour vous adapter, trop de temps, car au lieu d’amélioration, nous constatons une forte dégradation des relations humaines.

Peut-être qu’en fait, Smurfit travaille sur un gros investissement en France : La Restructuration.

Alfa est au plus mal, Rethel sombre et au rythme où nous sommes partis, Saillat coule. Aucune amélioration en vue et un dialogue de sourd. Ne mettons pas tout cela sur le dos de la crise sanitaire, car la problématique était antérieure et l’ensemble des salariés, contre toute attente, a su encore une fois montrer son professionnalisme pendant cette période de COVID19. Nous avions presque oublié cette reconnaissance du risque avec une superbe prime versée à une partie des salariés. Et oui, même dans cette période-là, il y a eu des oubliés. Merci Patron, Merci Poirson !!! Alors que certains bravent des primes 800 à 1000€, nous ramassons les miettes d’une société qui préfère engraisser ses actionnaires que récompenser ses salariés. Qu’en serait-il en période de guerre ?

Destruction industrielle : Plus d’investissement et plus de décisions industrielles depuis des années. Volonté de la Direction de laisser tomber en ruine notre usine, notre outil de travail, notre savoir-faire !

Destruction sociale : Smurfit est loin de sa politique de créer un endroit où il fait bon travailler !!! Aucune communication, aucune reconnaissance. Vous avez atteint un tel niveau de mépris envers vos salariés, que la fibre papetière que nous avions est en train de disparaitre. Il est vrai qu’il est tellement plus facile de passer vos journées à chercher comment réduire la masse salariale, que de résoudre les vraies problématiques de site. Vous êtes responsable de cette situation ! Inutile de vous cacher derrière telle ou telle personne. Il faut l’avouer, nous n’avons plus de directeur, plus de chef de production, plus de DRH, et même notre PDG a quitté le navire en partant pour Facture. Depuis c’est un grand silence de sa part. Mr Poirson qui aimait tant notre limousin a bien vite oublié ceux à qui il a vendu du rêve pendant toutes ces années.

OPEN THE FUTURE se transforme de jour en jour en CLOSE THE FUTURE.