INTERSYNDICALE CGT SMURFIT KAPPA France

Pour les NAO 2020, aussi, il y aura un 2ème TOUR…

20 mars 2020

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Pour les NAO 2020, aussi,

Il y aura un 2ème TOUR…

Lors de la 3ème réunion des pseudos négociations NAO 2020, la Direction Générale, coachée par son manager financier, a décidé, unilatéralement, de tirer le frein à main et de rester sur son ultime proposition : 1,2 % en deux fois et un pourboire de 35 € ( !) sur la prime de vacances.

Pour rappel, la CGT et la CFDT revendiquaient une augmentation de 3 %, revue à la baisse à environ 2 % lors de la 3ème réunion…

Pour le gourou de la « Sécurité financière » du Temple SKF, c’était évidemment « beaucoup trop » : après avoir pronostiqué ses habituelles catastrophes – incertitudes planant sur l’économie… les graves problèmes sanitaires mondiaux… le serrage de coudes qui va avec… –  il a donc décidé de jouer le rebelle et d’imposer sa position ! Il est vrai qu’il a profité d’un petit coup de main de la CGC qui, alors qu’elle a toujours revendiqué 3 % en 3 fois, s’est « agenouillé devant la DG » pour accepter sans rechigner les propositions de la DG ! Et de se justifier, dans une  prose solennelle, en insistant particulièrement sur sa « … cohérence revendicative… » !

Durant une semaine 15 sites – sur 19 – sont passés à l’action, et des grèves de 3 à 8 H / jour se sont multipliées… La CGT et la CFDT avaient créé un bon rapport de forces qui pouvait déboulonner les certitudes dogmatiques et autoritaires de la DG.

Malheureusement, la saloperie de Virus 19 nous oblige à lever le pied et à suspendre notre action.

Cela dit, nous n’avons pas perdu la bataille, et encore moins la guerre !

Dès que la situation sanitaire sera maitrisée, à plus forte raison, nous reprendrons les négociations NAO 2020…

La CGT et la CFDT seront présentes « au 2ème Tour » ! La DG devra prendre ses responsabilités et négocier sérieusement – au moins à hauteur de 2 % – et peut être plus suivant l’ampleur des dégâts collatéraux causés par le Virus 19…

De toute façon, SKF a les moyens de répondre à nos revendications salariales : les résultats de ces 4 dernières années ont été excellents, et les actionnaires s’en sont mis plein les fouilles… Donc, même si 2020 risque d’être impacté par le Virus 19, SKF devra négocier sérieusement.

Les Syndicats CGT et CFDT remercient les salariés pour leur implication dans les actions menées en ce début mars, et leur donnent rendez-vous après les évènements sanitaires en cours.

Fait le 16 mars 2020