Syndicat Filpac-Cgt Smurfit Kappa France

STOP AU TERRORISME SOCIAL !

12 mars 2020

NÉGOCATIONS SALARIALES 2020 :

NOUVEAU BRAS D’HONNEUR

de la DIRECTION GENERALE SKF !!!

ET UNE ! ET DEUX ! ET TROIS !!! Trois réunions de « pseudo négociations » salariales et la DG a tranché : 1,2% (en deux fois) + un petit pourboire sur la prime de vacances… Et c’est tout !

Décidément, les années se suivent mais ne se ressemblent pas : plus les résultats / profits et autres bénéfices augmentent et plus les salaires stagnent, voire diminuent… Les actionnaires se goinfrent, les salariés trinquent !

D’autre part, comme d’habitude, le PDG n’a pas daigné participer à cette ultime réunion : il s’est contenté – comme d’habitude – de nous envoyer son « prédateur » – accessoirement Directeur Financier – pour nous expliquer l’inexplicable… et nous traiter – comme d’habitude – d’irresponsables… A noter que le staff DG du jour était complété par la « juriste du Groupe » qui doit veiller à justifier l’injustifiable, et d’une RRH, visiblement très motivée par sa promotion de DRH que par la teneur de la négociation NAO 2020…

Les Syndicats CGT et CFDT revendiquent 2 % ; on est loin du compte ! Au passage, dommage que la CGC ait capitulé en rase campagne, mais «… il faut savoir raison garder… », Comme ils disent !

Dans ce contexte, à l’initiative de la CGT et de la CFDT, un fort mouvement de grève est en cours car les salariés en ont vraiment marre de travailler « plus et mieux », mais de gagner « ni plus… ni mieux »…

La DG se contente de rappeler les « rémunérations variables » issues des primes PCPM, Participation, Intéressement.

Pour les syndicats et l’ensemble des salariés c’est bien là le problème : ces primes sont variables, précaires, non garanties, certaines non cotisées.

Enfin, la DG n’a pas oublié de rappeler que « … les graves problèmes sanitaires mondiaux risquent d’impacter notre situation (….) et qu’il faudra donc se serrer les coudes dans les prochains mois.. ».

Au-delà de l’audace quelque peu déplacée de cette déclaration, nous invitons les salariés à bien lire entre les lignes de ce qui pourrait nous attendre quant à nos conditions de travail et… nos SALAIRES (2020… et au-delà…).

Les Syndicats CGT et CFDT de SKF appellent donc l’ensemble des salariés, ouvriers, employés, ICT, à poursuivre et renforcer ce mouvement de grève jusqu’à ce que la Direction Générale reprenne les négociations salariales à hauteur des légitimes revendications syndicales :  2 % pour 2020.

Fait à St Mande, le 11 mars 2020

.