CGT Ondulys Saint Quentin

NAO PROPOSER +0,5%, C’EST INSULTER LES SALARIÉ.E.S !

23 avril 2019

UN VERITABLE FIASCO !

RIEN D’INHABITUEL POUR LES SALARIES D’ONDULYS !

ÇA FAIT 10 ANS QUE ÇA DURE !

La direction est arrivée en disant qu’il était inutile de relire les demandes des organisations syndicales parce qu’ils les connaissaient.

La proposition de la direction est 0.5% d’augmentation générale des salaires pour tous les salariés  :

– sauf pour les smicards qui ont bénéficié de l’augmentation du SMIC de 1.5% en janvier 2019 (le nombre de salariés imputés ne nous a pas été communiqués) et,

– sauf pour l’encadrement soit 37 personnes dans l’effectif 2018 !

La direction méprise sa force de travail, ne respecte pas ses salariés et compte continuer à s’enrichir tranquillement dans l’indifférence et la soumission générale :

– 20 millions d’€ d’investissement dans le HBS
– 270 000€ de CICE en 2017 (le montant de 2018 n’est pas encore connu)
– 6 millions d’€ d’augmentation de chiffres d’affaires en 4 ans

La direction prétend qu’il ne s’agit pas des mêmes lignes budgétaires. Elle nous ressert l’argument du capital social de notre entreprise qui a baissé et que si l’actionnaire n’investissait pas l’usine pourrait être en péril.

Le capital social n’a de social que le nom ! Il s’agit en définitive de la valeur d’origine des sommes d’argent et/ou des biens mis à la disposition de la société lors de sa création par ses associés ou actionnaires fondateurs. Ceux-ci reçoivent, en contrepartie, des parts sociales ou des actions qui traduisent leur participation à la réalisation de l’objet social de la société. Le montant du capital est obligatoirement mentionné dans les statuts mais peut évoluer tout au long de la vie de la société. (source infogreffe).

En fait, la direction nous dit que notre usine n’apporte pas assez d’argent à Pierre Maccharis qui est à la tête d’un groupe représentant 1 milliard 625 millions d’€ !

En fait, la direction veut nous faire peur en nous parlant de fermeture d’usine dans un bassin d’emploi en grosse difficulté avec un taux de chômage à 17% (source villedata.com du 11/03/2019) pour un taux de chômage national de 8.8%. Mais si la direction investit, ce n’est pas pour fermer. Le discours ne tient pas !

ONDULYS SAINT-QUENTIN AVEC LE HBS ET TOUS SES ÉQUIPEMENTS A LA POINTE,
A POUR OBJECTIF DE DEVENIR LA VITRINE D’ONDULYS FRANCE !

Il est juste de penser que ces arguments ne sont faits que pour nous faire courber l’échine et nous soumettre au diktat patronal exploitant de notre force de travail.

D’ailleurs la direction n’hésite pas à préciser que l’objectif du HBS est de faire plus de profit ! Nous n’en doutions pas !

100 000€ d’économie de frais de personnel entre 2013 et 2017 (source verif.com)

La direction répond que le coût du papier a augmenté…bizarrement la ligne budgétaire du papier se fond dans celle des frais de personnel !

Nous, salariés, sommes fiers de notre usine. Nous salariés, réclamons notre dû.

Une augmentation misérable de 0.5% proposée, une honte, un scandale !

0.5% d’augmentation, pas pour tous, le mépris absolu !

Et 30 suppressions de postes annoncées suite à la construction du HBS !

Encore un gain pour la direction et moins d’emplois pour nos familles et nos amis !

Quelques
exemples de NAO 2019 chez nos collègues :

Chez Pam Papeterie à Brest,
les camarades ont obtenu 50€ d’augmentation par mois, 400€ de prime Macron, +50€ sur leur chèque vacances, +150€ sur leur prime d’intéressement soit une prime de 2900€ !

Chez SICAL à Lumbres,
après 2 jours de grève, les camarades ont obtenu 75€ d’augmentation par mois et une commission SSCT dans leur CSE.

Chez Papeterie Gondardennes,
les camarades ont obtenu 2.3% d’AGS et +100€ sur la prime de fin d’année portant celle-ci à 1650€.

Chez DS Smith Contoire Hamel,
après 1 journée de grève, les camarades ont obtenu 33€ brut d’augmentation, 70 centimes par jour sur la prime de transport et une prime de salissure de 10€ par jour d’arrêt technique travaillé dans le cadre des arrêts semestriels de la papeterie.

Chez DS Smith Kunheim et Saint-Just,
les camarades ont refusé de signer un accord de NAO au ras des pâquerettes pour + 1,6 % d’Augmentation Générales des Salaires (hors cadres), + 0,4% d’Augmentations Individuelles incluant les mesures GPEC, et finalisation de l’alignement de la prime de poste 3X8 de St-Just sur celle de Kunheim à 6,79 % et + 1% garanti d’Augmentations Individuelles pour les cadres.

Chez Smurfit Kappa,
les camarades ont obtenu 1.82 d’AGS, +10€ sur une prime mensuelle, +50€ sur la prime de vacances, et la prime «gilets jaunes» 500€ pour les – de 40 000€ brut, 400€ pour les – de 45 000€ brut et 300€ pour les – de 53 900€ brut, et 108€ annuel pour les moins de 4kms du travail venant en vélo (prime IKV).

Chez Smurfit Kappa papier recyclé,
les camarades ont obtenu 25€ brut au 1er juin et au 1er novembre, 1% d’AGS au 1er septembre et +40€ sur la prime de vacances avec un minimum de 1280€.

La direction confirme clairement que le dialogue n’est pas possible. CICE, HBS, politique d’investissement, chiffre d’affaires… les chiffres confirment que cette revendication est légitime !

Face à autant de mépris, puisque la direction ne comprend que le rapport de force, la CGT se tient prête à appeler les salariés à cesser le travail pour réclamer ce qui leur revient.

Nous restons sur notre revendication de 300€ d’augmentation de salaire pour tous.