CGT Ondulys Saint Quentin

La CGT Ondulys St-Quentin vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2019

7 janvier 2019

La CGT Ondulys vous présente ses meilleurs vœux pour 2019. Que la croissance et le développement de notre entreprise se traduisent sur nos fiches de paie et sur nos conditions de travail !

Encore plus qu’en 2018, avec la CGT, que nos revendications et nos luttes aboutissent à :

• – 150€ d’augmentation de salaire mensuel pour tous
  • Augmentation systématique des salaires au prorata de celle du SMIC
  • La suppression de la carence maladie pour tous
  • Le paiement des heures supplémentaires au 30 avril, au 31 août, au 31 décembre possible pour tous
  • L’embauche des intérimaires
  • L’augmentation des salaires indexée selon l’IPP Indice des Prix à la Production (2.9% en octobre 2017 selon les données de l’OCDE)
  • l’attribution de titre restaurant d’une valeur de 7€ dès 2 mois de présence
  • Le retour des grilles des salaires avec des échelons selon les qualifications
  • Le paiement à tous les salariés de journée de l’accès à la cafétéria MBK (redevance de 3€ par passage en caisse par personne)
  • Le jour de congé des mères de famille à toutes les femmes salariées dans l’entreprise dès le 1ère enfant
  • La sécurisation de nos outils de notre lieu de travail
  • L’amélioration de nos conditions de travail en général

Élection des membres de la délégation du personnel du CSE

Profession de foi

En janvier 2017, face à la multiplication des injustices et des irrégularités dans le fonctionnement de notre entreprise, quelques collègues ont décidé de créer la CGT Ondulys St-Quentin et de désigner Alice Gorlier comme représentante de section syndicale (RSS).

Quelques jours plus tard, la direction attaquait en justice la CGT Ondulys pour contester la mandat de RSS. Le tribunal déboute Ondulys de sa demande. Depuis, la direction n’a cessé de tenter d’empêcher la CGT d’agir ou de se développer dans notre usine : pressions, sanctions disciplinaires, licenciements d’adhérents de la CGT… Jusqu’à engager une procédure de licenciement contre Alice.

Si le patron dépense autant d’énergie pour tenter de se débarrasser de la CGT, c’est qu’il sait que son implantation dans l’entreprise est un atout pour les salariés, que la CGT peut non seulement le contraindre à appliquer la loi mais qu’elle peut aussi organiser les salariés pour exiger des hausses de salaire et de meilleures conditions de travail, au détriment de ses propres privilèges, de ses primes ou des dividendes aux actionnaires.

Pourquoi voter CGT ?

Le vote est électronique avec un anonymat garanti par une société extérieure à Ondulys. C’est l’occasion de pouvoir défendre ses idées sans risque pour son emploi.

POUR DÉFENDRE NOS INTERÊTS DE SALARIÉS

Le patron défend son intérêt, son salaire, ses primes, les dividendes des actionnaires à qui il rend des comptes. Pour augmenter les profits, il casse nos salaires et les maintient au niveau le plus bas. La CGT travaille à l’organisation et à la défense des salariés face aux intérêts opposés des patrons.

POUR DÉFENDRE LES EMPLOIS DE L’USINE !

La direction est dans une logique de rentabilité immédiate. Le but n’est pas de faire durer l’entreprise dans le temps mais d’engranger un maximum de bénéfices au plus vite. Nous, salariés, voulons conserver nos emplois. La CGT se bat pour que l’entreprise soit perenne, que l’outil de travail soit entretenu, que l’usine reste implantée à long terme à Saint-Quentin. L’embauche des intérimaires est l’une de nos revendications.

POUR DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE MEILLEURS SALAIRES

Saisine de l’Inspection du travail, tracts, courriers à la direction… La CGT ne cesse de revendiquer l’amélioration des conditions de travail et des salaires, et les progrès sont déjà visibles (voir page 2)

POUR DIRE NON AU LICENCIEMENT D’ALICE QUI NOUS DÉFEND AU QUODITIEN !

Alice a accepté d’être sur le front face à la direction. Elle revendique pour les salariés et subit les coups bas du patron. Élire Alice, c’est prolonger son statut de salariée protégée, c’est empêcher son licenciement.

POUR PERMETTRE À ALICE DE CONTINUER DE NOUS DÉFENDRE

Regardez ce qu’elle a pu faire avec 4h de délégation par mois, sans être membre du CE, imaginez toutes les améliorations  qu’elle pourra obtenir avec plus de moyens

Information sur la procèdure de licenciement de notre représentante
Jeudi 20 décembre, le CE devait donner son avis sur le licenciement d’Alice. Les 5 membres du CE ont tous voter POUR. Il n’y a eu aucune abstention, aucun vote contre. Cet avis n’est que consultatif, c’est à l’inspection du travail de trancher. Nous sommes tous conscients des réels motivations de la direction à se débarrasser de la CGT. Nous connaissons la rigueur du travail d’Alice, que ce soit pour le syndicat ou sur son poste de travail.
Les membres du CE, qui ont validé le choix de la direction, cautionnent un licenciement mais cautionnent aussi la tentative d’évincement d’un syndicat de l’entreprise, du syndicat qui a déjà beaucoup oeuvré pour les salariés.
Il est temps que les salarariés d’Ondulys se dotent de vrais représentants qui défendent leurs intérêts !