CGT DS Smith St Just en Chaussée

Élections du 19 novembre 2019 :
C’est le moment de conforter le choix CGT !

15 novembre 2019

La campagne électorale des élections de vos représentants du personnel au Comité Social et Économique (CSE) a bien commencé. Votre choix et votre participation détermineront la façon avec laquelle les salarié.es et leur site seront défendus pour les 4 ans à venir. Votre syndicat CGT DS Smith St Just est avant tout un syndicat de lutte et de défense de vos acquis, il luttera donc pour la pérennité de votre site avec beaucoup de détermination. Nos maîtres mots sont : communication, dialogue, démocratie, implication, lutte ! Comme à chaque élection, il y aura de vastes campagnes de dénigrement et des tentatives pour discréditer les candidats CGT. Sont-elles fondées ? Où se situe la vérité ? Pour ceux qui suivent l’activité syndicale, il sera facile de faire un choix !

La CGT DS Smith St Just ne rentrera pas dans cette démarche, elle préfère l’unité syndicale et la solidarité pour l’intérêt des salarié.es. Si ses détracteurs veulent continuer à s’acharner dans la critique obsessionnelle de l’action des élus CGT sans jamais rien proposer de constructif, nous continuerons, pour notre part, à assumer notre mission issue du vote des salarié.es.

La CGT va continuer à se construire à travers les salarié.es pour les salarié.es avec un seul mot d’ordre : la solidarité ! C’est tous ensemble qu’il nous faut avancer. Depuis les élections 2017 les NAO ont pris une autre tournure avec des augmentations un peu plus conséquentes depuis 2 ans, 1,4% en 2018 et 1,6% en 2019.

La CGT n’oublie pas non plus que c’est grâce aux salarié.es et aux syndiqué.es, qu’elle peut faire avancer les choses et conquérir des avancées sociales ! Sans eux, elle n’existe pas !

Dans un premier temps, la CGT remercie celles et ceux qui lui ont fait confiance en 2017 et lui ont donné la place de première organisation syndicale du site de St Just et espère qu’elle aura à nouveau leur confiance pour ces élections. Elle espère maintenant convaincre celles et ceux qui n’ont pas encore fait le choix d’un vote CGT.

Pour ce faire, la liste CGT qui vous a été proposée a été établie par les syndiqué.es et élu.es actuels. Elle est composée d’anciens élu.es, gage d’expérience et d’engagement, et de nouveaux candidats qui vont permettre à la CGT de continuer son travail de rénovation et de rajeunissement de votre organisation syndicale afin de coller au mieux aux besoins des salarié.es et aux réalités du terrain.

Les élu.es CGT auront pour mission, s’ils obtiennent vos voix et votre confiance, de continuer à défendre vos intérêts, collectifs et individuels, à vous défendre et à maintenir les avantages actuels ainsi qu’à conquérir de nouvelles avancées sociales pour toutes et tous, quelques soit votre catégorie sociale, car la CGT se veut le syndicat de tous les salarié.es !

VOTER EST IMPORTANT !

• VOTER, c’est exercer sa citoyenneté.
  • VOTER, c’est permettre aux élu×es du CSE de remplir leurs fonctions avec le plus de représentativité possible.
  • VOTER, c’est pérenniser une fonction qui va au-delà de la personne élue.

NOTRE BILAN : DES CHOIX, DES ACTES !

• A ce jour, la CGT est la seule organisation syndicale à avoir engagé des actions en justice sur le mode de calcul des bilans RTT, certes, nos demandes ont été déboutées, mais riche de l’expérience de la CGT de Kunheim et Kaysersberg, la CGT de St Just a porté les dossiers devant la cour d’appel.
  • Une ténacité pour aboutir sur les avantages familiaux même si le dernier mot a été donné à l’argumentaire d’une autre organisation syndicale !
  • Une forte implication des élu.es pour l’emploi, en une année de mandat, ce sont 38 salarié.es qui ont été embauché.es en CDI en 2018, et ça continu sur 2019. Il en est de même pour les revalorisations des coefficients même s’il y a encore beaucoup de travail sur ces sujets !
  • L’augmentation de la participation sur les chèques vacances de 20€.
  • La mise en place de la billetterie cinéma.
  • Modernisation de votre CE avec la création du site internet cedssmith60.fr.

LA CGT DS SMITH ST JUST : DES VALEURS, UNE FORCE, UNE EXPERIENCE, DES MOYENS.

Ethique – Intégrité :

• Honnêteté et transparence dans la gestion de ses comptes (publiés tous les ans auprès de la DIRECCT) ainsi que les comptes du CE qui ont été certifié conforme par l’expert-comptable et diffusés tous les mois aux ordres du jour du CE et au PV de CE !
  • Pas de salarié.es élu.es dans un but personnel, mais uniquement POUR le personnel !

Indépendance vis-à-vis de la Direction :

• Proposition et négociation : oui ! Résignation et soumission : non !
  • Défendre les intérêts de tous les salarié.es.
  • Un seul canal de communication fiable : notre site internet cgtdssmith60.fr.

Fonctionnement démocratique :

• Les décisions sont prises par les camarades lors des réunions syndicales mensuelles.
  • Ses orientations proviennent de la base et non d’une hiérarchie déconnectée des réalités du terrain.

Des compétences, des moyens :

• Un investissement personnel fort de ses élu.es (connaissance des dossiers, formation, réunions syndicales mensuelles etc…).
  • L’expérience et le soutien de la fédération FILPAC-CGT.

NOTRE PROJET POUR CES 4 PROCHAINES ANNÉES.

Un CE qui répond à vos souhaits :

• Continuer à vous consulter sur vos attentes pour les activités sociales et culturelles.
  • La Fête du CSE une fois tous les 2 ans.
  • Un arbre de Noël à DISNEY dans les 4 ans
  • Etudier la possibilité d’augmenter à nouveau les chèques vacances pour les porter à 250€.
  • Plus de billetteries avec participation du CSE (Concert, rencontre sportive etc.…)

Continuer à défendre vos conditions de travail et votre pouvoir d’achat :

• Continué à négocier de meilleures augmentations pour vos salaires, un accord temps de travail équitable pour tous les salarié.es et l’amélioration de l’accord prime de performance.
  • Exiger une rémunération égale pour un travail de valeur égale.
  • Faire respecter l’égalité entre les femmes et les hommes.