Filpac-Cgt/Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt

Se souvenir et agir

24 septembre 2020

Se souvenir et agir

Le 22 octobre 1941, 48 résistants, en majorité communistes, sont fusillés par les nazis, dont 27 dans la carrière de la Sablière, à Châteaubriant. Parmi eux, Charles Michel, Jean-Pierre Timbaud et Guy Môquet.

Pour conserver leur souvenir et poursuivre leur combat politique et syndical plus que jamais d’actualité, une Amicale des martyrs de Châteaubriant existe depuis 1945, instance de formation syndicale, de débats et de mémoire, tant il est vrai que la connaissance et la compréhension des mécanismes qui conduisirent à cette barbarie sont indispensables pour analyser notre situation, en saisir tous les dangers, et fournir les outils pour les combattre.

La Filpac-Cgt encourage vivement tous ses militants, ses syndicats ainsi que les Comités d’entreprise où la CGT est présente, à contribuer à cette action capitale, en particulier en la soutenant financièrement.

Montreuil, le 24 septembre 2020