Collectif Labeur

Compte-rendu de la Commission paritaire du 17 septembre 2018

22 septembre 2018

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Les réunions paritaires se poursuivent. Notamment en ce qui concerne les Classifications au travers du groupe technique paritaire. Les questions liées à l’impression numérique, avec ses incidences en amont et en aval du processus d’impression, restent posées avec un fort risque de déqualification au regard de l’emploi de conducteur de presse à imprimer.

Par ailleurs, le groupe technique arrive à la fin de la notation des 65 emplois repères, ce qui devrait déboucher sur une nouvelle grille hiérarchique. Arrive donc la possibilité d’une négociation d’un accord en fin d’année 2018.

DIALOGUE SOCIAL :

Mise en place de Commissions paritaires régionales de l’emploi et de la formation professionnelle.

Des démarches ont été initiées depuis deux ans pour recréer ces commissions dont l’intérêt est indéniable au regard des politiques régionales en matière d’emploi et de formation. Globalement ces démarches se sont soldées par des échecs, tant côté patronal que coté des organisations syndicales de salariés.

Le projet de créer un poste d’animateur national chargé d’aider à la mise en place et au suivi de ces commissions est à l’étude. Cet animateur ne serait pas issu du monde patronal et dépendrait de la Commission paritaire à laquelle il aurait à rendre compte. Prioritairement, au regard des effectifs salariés de la branche, les régions ÎLE-DE-FRANCE, AUVERGNE, RHÔNE-ALPES, GRAND-EST, NOUVELLE AQUITAINE seraient une priorité dans le cadre de la mission de cet animateur.

CONVENTION COLLECTIVE :

Le législateur a imposé aux branches professionnelles la mise en place de Commissions Paritaires Permanentes de Négociation et d’Interprétation (CPPNI). Les branches professionnelles ont jusqu’au 31 décembre 2018 pour négocier un tel accord. Cette CPPNI modifie donc les dispositions conventionnelles en la matière.

En juin dernier l’UNIIC a remis aux autres membres de la Commission paritaire un projet d’accord. Ce projet a été amendé et complété par la délégation FILPAC-CGT. Il est à noter qu’aucune autre organisation syndicale représentant les salariés n’a fait de travail similaire. Ce projet a été remis en séance à la Commission paritaire du 17 juillet dernier.

À cette occasion la FILPAC-CGT a clairement exposé que la signature d’un accord sur la CPPNI ne pourrait être envisagé sans la signature d’un accord d’un nouveau préambule de la Convention Collective pour lequel la FILPAC-CGT avait déjà remis en novembre 2016 un projet de texte.

Lors de la dernière réunion paritaire de ce lundi 17 septembre la délégation patronale est revenue avec son projet à peine modifié sans n’avoir tenu aucunement compte des propositions de notre organisation syndicale. Le débat sur ce projet a donc été renvoyé à la prochaine Commission sans qu’aucune date n’ait été retenue.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES SYNDIQUÉS DU LABEUR

17 OCTOBRE 2018 – MONTREUIL

Les militants et syndiqués du LABEUR – INDUSTRIES GRAPHIQUES ont été invités à participer à une assemblée générale du secteur. Il convient de préparer activement ce rendez-vous afin de le réussir, tant dans la participation que dans les débats qui devront se tenir cette occasion.

L’actualité est riche en défis lancés au monde du travail en général mais aussi en spécificités propres à notre secteur durement bousculé ces dernières années. Nous avons payé un lourd tribu en matière de fermetures d’entreprises, de pertes d’emplois, de restructurations profondes, de recompositions internes et externes à la branche, de mutations technologiques et de délocalisations. Ces processus sont loin d’être achevés mais d’ores et déjà des socles fédérateurs comme notre protection sociale et notre formation professionnelles – qui participent de la force de notre branche – sont en sursit.

Nous avons besoin de partager ces constats et l’analyse des situations. Mais nous avons aussi et surtout besoin d’apporter, ensemble, des réponses à ces défis, à nous placer dans toutes ces stratégies, à définir notre propre « feuille de route » pour les enjeux qui sont les nôtres et faire en sorte que notre secteur fédéral travaille efficacement. Bien plus efficacement qu’aujourd’hui… Un secteur labeur plus efficient serait forcément une aide appréciable pour l’activité syndicale à l’entreprise et dans les bassins d’emploi. Cette responsabilité incombe aussi et surtout à chacun d’entre nous.

A l’heure où la relance des commissions paritaires régionales de l’emploi et de la formation professionnelle est d’actualité, nous avons besoin de lier fortement le national, le régional et l’entreprise. Car c’est bien là, notamment, où sont constitués les bassins d’emplois graphiques voire les secteurs connexes avec lesquels des convergences peuvent se créer.

Cette assemblée générale doit donc être un temps fort de notre activité, non comme une fin en soi ou pour répondre à des obligations d’activité, mais bien comme une impulsion à suivre dans le temps pour notre travail et notre mobilisation syndicale.

PENSEZ A VOUS INSCRIRE et prioriser cette date.
Consultez et invitez les syndiqués.