Filpac-Cgt

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES SYNDIQUÉS DU LABEUR
ET DES INDUSTRIES GRAPHIQUES

18 septembre 2018

La fédération organise le 17 octobre prochain à Montreuil, une Assemblée Générale des syndiqués du Labeur et des Industrie Graphiques.

Cela fera bientôt deux ans que nous nous sommes réunis pour la dernière fois, depuis les ordonnances Macron mettent en pièce notre droit du Travail, redéfinissent, entre autres choses, les institutions du personnel dans leurs missions comme dans leur forme.

Notre convention collective, garante de droits collectifs et individuels importants, est aussi dans la tourmente. Le patronat a le vent en poupe et sait qu’il peut compter plus que jamais sur un gouvernement et une présidence à ses ordres.

Il devient plus que jamais indispensable pour les travailleurs et leur syndicat CGT d’organiser la résistance aux méfaits patronaux mais aussi de reprendre l’offensive sociale à partir des revendications sociales.

Le collectif fédéral Labeur et des industries Graphiques vous convie donc à cette AG, dont l’ordre du jour est le suivant :

• Débat sur l’actualité sociale nationale et de la profession (journée de mobilisation du 9 octobre) ;

• Réforme des IRP en Entreprise : Présentation des modules de formation CSE et protocoles préélectoraux (aide aux syndicats) ;

• Négociation de la grille des qualifications et des salaires ;

• Lourmel : quelle protection sociale pour les travailleurs des secteurs graphiques demain ?
Comment sauvegarder nos acquis et garanties conventionnelles ?

• Constitution et renforcement du collectif fédéral : passage de témoin, syndicalisation.

Une fois n’est pas coutume, les sujets sont denses et nécessitent un traitement plus long que la journée. Cela fera partie des décisions que nous devrons prendre et mettre en œuvre collectivement dans nos bassins d’emplois respectifs.

D’autres points tout aussi importants seront abordés en séance et devront donner lieux à de nouvelles AG dans les prochains mois comme par exemple la formation professionnelle et ses conséquences dramatiques pour les salariés, la pénibilité et la campagne santé au travail que nous voulons mener, la suite des assises des métiers de l’impression, etc.

Comptant sur votre présence nombreuse, cette AG est ouverte à tous les syndiqués.
 Cette journée peut être considérée comme une journée de formation économique, sociale et syndicale (courrier type demande de congé de formation à télécharger ici).

Nous pouvons délivrer avant le 17 septembre les demandes de formations si certains en ont besoin pour participer à l’AG.

Bien Fraternellement,

Pour le collectif fédéral Labeur et Industries Graphiques