CGT DS Smith St Just en Chaussée

Compte-rendu de la 1ère réunion des NAO

15 février 2019

Le 12 Février s’est tenue notre 1èreréunion des Négociations Annuelles Obligatoires. Plusieurs constats :

• Forte hausse des démissions sur l’année 2018.
  • Forte hausse des heures supplémentaires sur SJust.
  • Embauche de 82 salarié(e)s sur Nord-Est, pour la direction, une année record.
  • 13% de l’effectif est âgé de plus de 55ans soit 81 salarié(e)s.
  • Un taux d’intérim à 20% de l’effectif.
  • Une baisse de la masse de Prime de Performance versée sur StJust pour arriver à un taux de 14,34% en moyenne sur 2018 tandis que Kunheim arrive à une moyenne de 19,85%.

La direction n’a pas manqué son discours habituel sur les difficultés dans nos régions respectives et de préciser que l’indice INSEE était de 1,4% hors tabac mais 1,6% avec.

Après un tour de table pour connaître les revendications des Organisations Syndicales, la direction a fait une première proposition de 1% d’augmentation des salaires, ce qui représente 17,51€ brut pour un coefficient 160 et 18,44€ brut pour un coefficient 170 avant la 2èmeréunion qui aura lieu le 12 mars prochain.

La CGT a précisé qu’elle ferait part à la direction de ses revendications avant le 22 Février mais précise aussi que la proposition de 1% est bien en dessous des attentes et de l’inflation.

En fin de séance, la direction a fait une proposition d’agenda sociale pour 2019 :

• 3 réunions ARTT en central et 2 réunions ARTT établissement d’Avril à Juillet.
  • 2 réunions centrales CSE pour l’accord de fonctionnement sur Juin et Juillet suivi de 2 réunions par établissement pour le protocole d’accord préélectoral CSE sur Août et Septembre.
  • 3 réunions intéressement (Prime de Performance) en central sur Octobre, Novembre et Décembre.

A StJust le 12 Février 2019.
La CGT.