EstMédia-CGT

COMPTE-RENDU CSE EBRA MÉDIAS LORRAINE FRANCHE-COMTÉ DU 22 JANVIER 2021

2 février 2021

Situation économique

CA net décembre : 6 717 K€. Cumul à fin décembre : 44 731 k€. Charges décembre : 5 934 k€. Cumul à fin décembre : 45 514 k€. Résultat net décembre : 995 k€. Cumul à fin décembre : 79 k€.

« Le mois de novembre était déficitaire, nous avons révisé le taux de commission Régie », précise François Berthelot.

A une question de la déléguée syndicale CGT concernant les charges exceptionnelles pour ce mois de décembre d’un montant de 451 k€ (pour un cumul de 519 k€), la direction ne peut répondre. Mais promet de se renseigner et d’y apporter des réponses au prochain CSE.

Effectif : 92 salariés

Un nouvel organigramme au 1er janvier 2021 sera remis à la prochaine réunion du CSE.

Point Covid

Deux cas sont déclarés à ce jour.

Télétravail

François Berthelot encourage plus de télétravail, entre deux à trois jours par semaine avec une tourne.

Un élu demande si le télétravail est mis en place dans tous les secteurs.

François Berthelot s’engage à ce qu’il soit respecté par tous les chefs de groupe.

Delphine Manzano ajoute que les règles sanitaires nationales incitent à mettre au maximum les salariés en télétravail.

Bref, il faut mettre en place une bonne organisation et surtout éviter de se retrouver tous présents le même jour.

Information-consultation
relative au recours à l’activité partielle

« Il ne s’agit pas d’une demande mais d’une prolongation administrative jusqu’au 31 mars 2021 », précise Delphine Manzano.

La déléguée syndicale CGT demande que ce recours nécessaire à l’activité partielle pour le secteur évènementiel, n’impacte pas à nouveau les assistantes de publicité.

Après une suspension de séance, les élus du CSE demandent que tous les salaires soient maintenus à 100 % avec une journée

« off » pour les commerciaux.

Delphine Manzano, garantit le maintien des salaires à 100 % à hauteur de 2 500 € bruts.

Aucune amélioration, donc sur la garantie des salaires depuis le premier recours à l’activité partielle.

Les élus CFDT, à l’unanimité, rendent, malgré tout, un avis favorable.

Ebra Services – Point sur workflow

François Berthelot annonce : « le lancement s’est fait sans test.

Les bugs sont corrigés au fur et à mesure des anomalies constatées et remontées ».

François Berthelot reconnait également des lenteurs « dues à un décalage entre deux systèmes informatiques qui ne sont pas encore compatibles à 100 %. Il faudra attendre encore une quinzaine de jours pour que les choses rentrent dans l’ordre ».

Et d’ajouter : « De plus, il s’est avéré que la bande passante connait elle aussi des lenteurs qui sont dues au regroupement de tous les titres du groupe sur un seul et même serveur ».

Un constat d’échec est ressenti par l’ensemble des membres du CSE : petites annonces non parues ; qualité de certaines publicités médiocre et pour couronner le tout beaucoup plus de mails à traiter qu’auparavant. Rappelons que l’objectif annoncé avec l’arrivée de workflow était la fin des mails … C’est loin d’être le cas pour l’instant.

Il donc aussi plus compliqué d’avoir des échanges avec l’atelier graphique d’Ebra Services pour satisfaire les modifications des annonceurs, qui ne l’oublions pas, sont aussi plus rares, en cette période de crise sanitaire.

François Berthelot explique ensuite que c’est désormais l’outil Ebramanager qui permet la saisie des campagnes Facebook. Conséquence : les 73 campagnes déjà saisies pour 2021 sont donc à refaire. Nos experts digitaux seront en renfort, si besoin.

Il apparait donc que l’activité partielle au vu du travail supplé- mentaire généré par ces nouveaux modes de fonctionnement est un non-sens, de plus en période basse.

Garantie du variable

François Berthelot annonce que Philippe Carli ne donnera aucune garantie pour 2021. Ah, cette régie autonome !

Puis rassure : « le second semestre sera meilleur ! Nous sécuriserons mois par mois. Pour janvier, il est déjà établi que les variables restent à 100 % pour les salariés concernés. Le budget ERV a été validé par Philippe Carli. Les objectifs sont donc calculés sur le chiffre d’affaires de la Régie. Ce sont les chefs de groupe qui ventilent entre les commerciaux. Il nous faut des objectifs ambitieux ».

Après une suspension de séance, les membres du comité social économique demandent à la direction de prendre en compte la réalité du terrain. La CGT ne peut pas tolérer que des salariés perdent du salaire pour des raisons indépendantes de leur volonté générée par une situation économique difficile pour les annonceurs.