Filpac CGT / Syndicat CGT Clear Channel / Flag

Clear Channel pour 1 euro ! Y’a preneur ?

6 octobre 2023

• Montreuil, le 5 octobre 2023

POUR 100 BALLES T’AS PLUS RIEN ! MAIS POUR 1 € T’AS CLEAR CHANNEL ET PLUSIEURS MILLIONS !

Dans leur communiqué de presse du 17 juillet 2023, les dirigeants de Clear Channel affirment : « Equinox Industries est une holding industrielle qui investit en tant qu’actionnaire majoritaire au capital des PME/ETI afin de les transformer et extérioriser leur plein potentiel. » Pour CCF il n’en sera rien !

Contrairement à la communication de la Direction, les repreneurs ne verseront qu’un euro symbolique pour faire main basse sur notre entreprise, ses machines, ses panneaux, son patrimoine immobilier et financier…
Notre société est bradée, telle une société au bord de la faillite. Tout ce patrimoine, obtenu par le travail quotidien des salariés depuis des années, est offert sur un plateau à 3 repreneurs venus les mains vides et qui n’ont jamais produit aucun travail pour nous. Non content d’offrir notre outil de travail (estimé par notre expert au CSE à plusieurs dizaines de millions d’euros) nos propriétaires actuels vont même jusqu’à offrir en sus plusieurs millions de cash au repreneur afin d’éponger notre seule et unique dette : le PGE (prêt garantie par l’état) pour faire face à la crise Covid remboursable sur plusieurs années. Quant à la stratégie, rien ne change puisque le projet « Planet » qui fixe les grandes lignes depuis le déploiement du PSE va perdurer. Cependant, nous ne ferons plus partie d’un grand groupe aux reins solides puisque nous deviendrons une nouvelle société indépendante sans lien avec Equinoxe.

En CSE, les élus CGT/FLAG ont demandé aux repreneurs des garanties formelles sur le maintien des statuts collectifs, l’inaliénabilité des actifs et des contrats, comme cela se pratique couramment dans ces situations. Didier Quillot, ancien directeur général de la ligue de Foot qui selon le journal le Parisien « a incarné à lui seul l’échec des droits télé du foot de Mediapro. » refuse de les formuler par écrit sur la durée, que ce soit sur 3 ans, 2 ou même 1 an.

Alors pourquoi ce flou dans la communication des dirigeants actuels et des repreneurs ? Quelles sont vraiment leurs intentions futures ? Tout le monde le sait, ils ne sont pas venus pour faire du social mais pour encaisser rapidement des bénéfices. Comment ? Ils ont déjà annoncé leur objectif de « réduire les coûts ». Auraient-ils également l’intention de revendre nos actifs et nos contrats grassement offerts sur un plateau ?

Après le projet « Eseis » soi-disant « formidable » qui dans les faits devait expédier près de 300 salariés dans une filiale low-coast sans convention collective à l’époque. Il nous est permis de penser qu’un autre sale coup attend l’ensemble des salariés CCF.

Vos élus Flag et CGT resterons extrêmement vigilants vis-à-vis de ce projet « tout bénef » pour les repreneurs et sans garantie ni visibilité pour les salariés qui ont construit cette entreprise.