Chambre Syndicale Typographique Niçoise

Aucun départ contraint ne sera accepté !

2 février 2021

Communiqué de la CSTN-CGT de Nice-Matin

L’intersyndicale CGT- SNJ-CFDT-CGC-FO a tenu une réunion d’information ce lundi 1er février au siège de Nice-Matin, pour affirmer un mot d’ordre uni, suite à la présentation du plan de sauvegarde pour l’emploi présenté par la direction de Nice-Matin et le Groupe NJJ : “Aucun départ contraint ne sera accepté”.

La semaine dernière, la direction a en effet dévoilé sa stratégie pour dégraisser les services administratifs du Groupe : 79 suppressions de postes dans des services très ciblés, jusqu’à leur disparition pure et simple. Un plan qui ne laisse finalement quasiment pas de place au volontariat et se transformera en départs contraints.

Aujourd’hui, l’intersyndicale a su mobiliser très largement avec des centaines de personnes présentes au siège pour manifester leur inquiétude et leur solidarité vis-à-vis des personnels touchés par ce plan. Personnels techniques, administratifs, journalistes : tous ont conscience que ce PSE et la réorganisation qui en découle vont impacter toute l’entreprise.

La CSTN-CGT, moteur de l’intersyndicale, entend peser de tout son poids pour que le Groupe NJJ respecte les engagements pris devant le Tribunal de commerce de Nice lors du rachat de Nice-Matin : un plan de départs respectant un véritable volontariat, étalé sur 24 mois et adossé à une stratégie de développement de l’entreprise digne de ce nom.

Nice, le 1er février 2021

Aucun départ contraint

ne sera accepté !

Forte mobilisation des salariés ce lundi 1er février au siège de Nice-Matin, lors de la réunion d’information intersyndicale concernant le plan de sauvegarde de l’emploi présenté aux élus mercredi dernier.

Ce plan de sauvegarde prévoit la suppression de plus de 70 postes administratifs au sein de l’entreprise, avec des départs contraints et ciblés, contrairement aux engagements de l’actionnaire majoritaire NJJ pris devant le tribunal de commerce, et les salariés : NJJ s’était engagé à ne pas licencier et à ne pas externaliser les services. Deux renoncements inacceptables, car même en période de Covid, l’assise financière de Xavier Niel ne justifie en rien la violence sociale à laquelle sont confrontés les salariés.

La vive opposition exprimée par les élus lors du dernier CSE s’est confirmée lors de cet échange avec les personnels de tous les services – administratifs, porteurs, techniques, régie publicitaire et journalistes. Tous refusent cette méthode arbitraire, et sans concertation y compris avec les cadres de l’entreprise. Cette stratégie unilatérale de l’actionnaire fait peser de lourdes conséquences sociales et économiques sur l’avenir du groupe, contrairement aux promesses de développement de NJJ.

L’assemblée générale a donné mandat aux représentants des personnels pour négocier une restructuration et un plan de départs sans casse sociale. Malheureusement, en l’absence des représentants de NJJ, dont le PDG, coutumier du fait, au CSE de ce jour, le dialogue est impossible. Les élus et délégués syndicaux ont donc demandé le report de cette réunion mensuelle.

Le message des salariés, relayé par les organisations syndicales, est clair : il est temps d’ouvrir de réelles discussions, sur des bases partagées et conformes aux engagements officiels pris par NJJ dès l’été 2019, pour prendre le contrôle du groupe Nice-Matin.

Les élus du CSE
Le 1er février 2021