Lettre ouverte du Secrétaire général de la Filpac-Cgt

Appel à la solidarité pour salariés de la papeterie de Crèvecœur

14 février 2019

A Montreuil, le 13 février 2019

Lutte des salariés de la papeterie de Crèvecœur

Appel aux syndicats de la Filpac-Cgt

Cher.e.s Camarades,

Comme beaucoup, vous suivez de près l’évolution de la situation de la papeterie de Crèvecœur. Son syndicat Filpac-Cgt mène avec les salariés des actions déterminées pour sauver de la vente à la « découpe » ce joyau de la technologie de fabrication de papier sécurisé.

L’avenir pour toutes et tous est incertain, la liquidation a été prononcée et le temps est compté.

La lutte et les communications du syndicat ont permis de mettre en évidence la responsabilité de la BPI (Banque Publique d’Investissement) et du ministre de l’Économie, ainsi que la volonté de l’actionnaire de liquider cette unité de production, après avoir empoché les aides de l’État, il y a dix mois.

Les salariés avec leur syndicat Filpac-Cgt bloquent l’usine 24 heures sur 24 et gardent précieusement le stock de papier sécurisé produit ainsi que le matériel nécessaire à sa fabrication.

Bien sûr, les camarades avec leur syndicat Filpac-Cgt ont financé toutes ces actions.

Les prochaines échéances seront la recherche d’une solution de reprise par l’État et / ou un industriel, également une solution juridique.

Dans ce sens, nous vous proposons en urgence :

D’envoyer vos motions de soutien à l’adresse : secretariat@filpac-cgt.fr et vos chèques de solidarité financière à la Filpac Cgt – 263 rue de Paris – case 426 – 93514 Montreuil cedex – qui se chargera de les remettre au syndicat de Crèvecœur. (Écrire au dos du chèque « Solidarité Crèvecœur »).

Comptant sur votre engagement solidaire.

Bien fraternellement,

Patrick Bauret