Syndicat CGT « Fibre Excellence » Tarascon

À ce jour nous sommes toujours dans le flou…

29 octobre 2019

INFORMATION CGT
À ce jour nous sommes toujours dans le flou…

Mercredi 23 octobre 2019, M. Jean-François GUILLOT, Président de la société Fibre Excellence Tarascon SAS, est venu en CSE pour nous parler de l’avenir de l’entreprise et répondre à nos interrogations. Il a notamment répondu aux trois points que nous avions soulevés dans notre tract du 3 octobre dernier :

• L’arrêt annuel de 3 semaines est financé dans sa totalité ;
  • Le redémarrage est financé ;
  • L’approvisionnement bois a repris.

Concernant l’avenir de l’entreprise ainsi que les futurs investissements M. GUILLOT n’a toujours pas de réponse concrète sauf à nous dire « l’actionnaire souhaite vous garder »… mais si cela relève plutôt du conditionnel.

Surtout que ce souhait de nous conserver est conditionné aux futures annonces de l’actionnaire qui doivent nous être présentées très prochainement. En effet, M. GUILLOT doit revenir fin octobre début novembre pour nous présenter « son plan ».

Théoriquement les négociations avec les organisations syndicales devraient débuter après l’arrêt.

La CGT a exprimé une nouvelle fois son inquiétude et sa lassitude face aux annonces de la direction sans cesse repoussées. Tous les mois, on nous annonce des dates de négociations et rien n’arrive. La CGT a répété une fois de plus à M. GUILLOT que cette situation n’est plus supportable pour les salariés.

Notre organisation syndicale a également souligné que les deux rapports remis par les experts sont clairs : pour rendre l’entreprise rentable « il faut environ 80 M€ d’investissement ». La CGT refusera donc toute mesure qui viserait à baisser les salaires ou un éventuel plan de compétitivité car ces mesures ne permettraient en aucun cas la survie de l’entreprise.

Par contre, nous sommes conscients qu’une restructuration avec nombre d’axes de travaux sont à négocier pour assurer notre avenir.

La CGT de Tarascon restera extrêmement vigilante car la fin de l’année approche et la disparition du cash-pooling est proche. Sans soutien de l’actionnaire, comment allons-nous fonctionner ?

Vos élus attendent avec impatience les propositions de l’actionnaire et continueront à œuvrer pour l’avenir de l’entreprise et de tous les salariés.

Tarascon, le 24 octobre 2019