Syndicat CGT « Fibre Excellence » Tarascon

Battons-nous pour la survie de notre entreprise !

4 octobre 2019

Tarascon, le 3 octobre 2019

INFORMATION CGT

Tous ensemble, battons-nous
pour la survie de notre entreprise !

La CGT « Fibre Excellence » Tarascon reste très préoccupée quant à l’avenir du site du fait d’une dette de plusieurs millions d’euros, due à notre approvisionnement en bois, et qui pèserait fortement sur les comptes de notre entreprise.

De plus, le grand arrêt annuel de maintenance, prévue du 1er au 27 novembre, et les retards de paiement de nos principaux fournisseurs, notamment les factures du fioul de Total, risquent d’être problématiques pour le redémarrage de l’usine dans de bonnes conditions.

Sans vouloir être alarmiste, tout laisse à penser que l’actionnaire cherche à nous séparer du groupe pour mieux nous emmener vers une liquidation judiciaire. Bien évidemment c’est l’état qui supporterait ainsi les dettes et la dépollution des sols.

Suivi par FO et la CFDT, nous avons demandé une réunion extraordinaire du CSE afin d’avoir des explications sur la situation économique actuelle de l’entreprise et des engagements sur la stratégie prévue par la direction pour préserver la pérennité du site et des emplois des salarié×es.

Un Comité de groupe est également programmé le 10 octobre prochain à Toulouse.

En parallèle, nous sommes actuellement en relation avec notre fédération, la Filpac-Cgt, afin d’obtenir un rendez-vous avec le Préfet. Des courriers sont également en cours d’élaboration à l’intention de différents ministères. Nous sommes aussi en relation permanente avec l’inspecteur du travail qui devrait être présent sur le site ce 8 octobre.

Le syndicat CGT « Fibre Excellence » Tarascon milite pour le maintien dans l’emploi de l’ensemble des salarié×es et se refuse à discuter d’un pseudo « plan social » qui pourrait être présenté comme nécessaire à la survie de l’entreprise.

En ce sens, elle a d’ores et déjà des solutions alternatives à proposer qui permettraient la poursuite de l’activité et le maintien dans l’emploi de toutes et tous.