Filpac CGT / Syndicat Wizpaper CGT Wizernes

Wizpaper, employeur mais pas payeur

2 octobre 2025

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Wizernes, le 30 septembre 2025


Alors que notre site attend la décision du tribunal sur son avenir, la direction va tenter de nous presser jusqu’au bout.

Son objectif : nous faire cracher un maximum de tonnes de papiers pour alimenter  ses cartonneries, de faire des stocks et se faire un « trésor de guerre » à moindre coût avant de nous envoyer chez France Travail. A cela s’ajoute le fait que la référence de paie du mois de septembre est du 17 août au 14 septembre, le CE extraordinaire pour la demande de mise en redressement judiciaire a eu lieu le 23 septembre avec dépôts du dossier le 24 septembre au tribunal.

Ce mois de septembre sera payé par les AGS au minimum le 7 octobre mais pour la haute direction, il n’y aura pas de problème de banque, ils sont rémunérés par Bee Paper !
Cette situation va créer de grandes difficultés de trésorerie chez les salarié.es.

Cette situation n’est pas acceptable, la direction doit prendre ses responsabilités d’employeur comme les salarié.es prendront les leurs et c’était a elle de payer les salaires de septembre !

La CGT porte les revendications suivantes :
• recapitalisation de la papeterie afin de garantir un avenir à notre activité ;
• une enveloppe de 10 Millions d’euros d’investissements pour fiabiliser la machine ;
• pas de salaires, pas de travail.

Cette situation est liée à un manque évident d’investissements, la CGT dénonce la mise à mort programmée du site par la direction. Site acquis en 2019 avec de nombreuses subventions publiques et les salarié.es, nous exigeons le maintien de l’activité ! Cela passe par une réponse favorable à nos revendications.

Afin de se donner toutes les chances d’obtenir une réponse favorable et ainsi maintenir une activité pérenne,
la CGT appelle l’ensemble des travailleuses et des travailleurs du site à la mobilisation et aux débrayages à compter du 1er octobre 2025 pour une durée indéterminée.

Ensemble, donnons une chance à notre site de vivre !