FILPAC CGT Voix du Nord et Union de Reims

UNE ATTAQUE FRONTALE SUR LA FILPAC CGT QUI NE DIT PAS SON NOM

26 septembre 2021

UNE ATTAQUE FRONTALE SUR LA FILPAC CGT QUI NE DIT PAS SON NOM

Vos représentants FILPAC CGT de la Voix du Nord et de l’Union de Reims se sont réunis dans les locaux de l’imprimerie de Reims pour analyser et débattre des projets patronaux de restructuration des imprimeries.

Dans le cadre du plan filière que nous ont concocté les patrons de presse et le plan PRIM que nous avons signé avec eux et l’état, le groupe Rossel la Voix veut nous imposer des réductions d’effectifs sans considérer les sous effectifs déjà constatés. Ceci se traduirait par quelques investissements sur l’outil de travail. Mais le plus grave dans ce qui est préparé, c’est le remplacement d’ouvriers du livre par de la sous-traitance là où les effectifs pourraient être insuffisant avec notamment l’externalisation complète de l’expédition. Devons nous laisser les clés de nos machines à des sociétés multi services avec des salariés qui malheureusement ont des statuts bien précaire.

LA FILPAC CGT NE CAUTIONNERA PAS CELA, IL EN VA DE L’AVENIR DE NOS IMPRIMERIES ET DE SES SALARIES.

Nous considérons ceci comme une attaque frontale de nos statuts, et contraire au plan que notre fédération a négocié et signé avec eux. Nous demandons à notre direction de revenir avec des propositions sérieuses qui garantissent un véritable avenir pour nos imprimeries, et avec des salariés qui répondent aux spécificités de nos métiers. Arrêtons l’externalisation à tout va vers des sociétés telle que ONET. Ça suffit !

Fait à Reims, le 23 septembre 2021