Syndicat CGT des Papeteries de Condat

UN CHÈQUE EN BLANC POUR LE GROUPE LECTA !
AUCUN ENGAGEMENT SUR L’EMPLOI ET POUR LES SALARIÉS DE CONDAT !

9 novembre 2018

La situation catastrophique des papeteries de Condat aujourd’hui n’est pas une fatalité, elle est créée de toutes pièces par le groupe LECTA,  au détriment des salariés et de tout un bassin d’emploi.

Mais revenons un peu sur l’histoire de l’entreprise pour expliquer la stratégie de LECTA.

Le PSE de 2006, à l’époque nous a déshabillés de tout ce qui était la force de Condat, sa recherche  développement et son service clientèle.

En 2013, LECTA arrête la ligne 6 et, malgré la lutte, supprime 139 emplois, 23 licenciements, 74 départs volontaires et 34 postes occupés par  les intérimaires. A l’époque, la CGT demande une expertise papetière pour développer de nouveaux produits et pérenniser la production et les emplois. 5 ans plus tard, le groupe LECTA n’a toujours pas mis en place de nouvelles productions.

Pour ce qui est de la biomasse, 80 millions d’euros, elle n’est toujours pas financée et aucune recherche sérieuse de financement n’a eu lieu.

Durant les cinq dernières années, Condat a reçu 4 millions d’euros d’aide de Crédit Impôt Compétitivité Emploi. Et de nombreuses aides publiques.

Où est allé cet argent ?

Aujourd’hui nous sommes dans l’urgence et les salariés de Condat sont pris en otage d’un chantage entre le groupe LECTA et les pouvoirs publics.

La réunion du 25 octobre a été un jeu de dupes, rien de nouveau, aucune annonce concrète. LECTA demande de pouvoir faire fonctionner la cogénération comme avant 2013 et de revendre l’électricité à un tarif préférentiel sur une durée de 5 ans, et en contre parti elle s’engage à financer le projet.

Il ne faut pas que l’état signe un chèque en blanc, il faut que LECTA s’engage sur de nouvelles productions, sur le maintien de l’emploi au moins au niveau actuel et dans la durée, sur les acquis sociaux et les conditions de travails.

LA CGT SE BAT ET S’EST TOUJOURS BATTUE POUR L’AVENIR DE CONDAT ET DE SON BASSIN D’EMPLOI !

EXIGEONS DES ENGAGEMENTS FORTS DU GROUPE LECTA ET DES POUVOIRS PUBLICS POUR L’EMPLOI ET L’AVENIR DE NOTRE ENTREPRISE !

Le 8 novembre 2018