Syndicat CGT Fibre Excellence Provence

17 octobre 2022

Un acharnement

incompréhensible

Notre usine est attaquée depuis maintenant quelques années sur les thèmes de la pollution.

Malgré toutes les mises aux normes et le respect de la réglementation, certaine association et autres médias exigent la fermeture de l’usine. La Cgt ne comprend pas le pourquoi d’un tel acharnement médiatique.

Beaucoup de questions se posent :

• Pourquoi vouloir absolument fermer l’usine quitte à mettre des salariés aux chômages ? (Environs 300 salariés sur le site sans compter les 3 000 emplois induits environ).
  • Dans ce scénario, que deviendraient la filière bois et les transporteurs ?
  • Quelles alternatives nous proposent les associations et les médias si notre entreprise venait à fermer ?
  • Pourquoi ne pas contacter les organisations syndicales ?

À tout ceux qui prônent la fermeture de cette usine, la Cgt rappelle que notre entreprise produit de l’énergie, chose non négligeable vu le contexte actuel et à venir. On manque d’énergie et il va falloir se chauffer, recharger les voitures, les vélos et trottinettes électriques utiles pour la société.

De plus, les arrêts techniques voient la population de l’usine tripler avec la venue de sociétés de toutes la France et d’Europe ce qui booste l’économie locale pendant 1 mois (Hôtel, restaurant etc.).

On nous parle d’écologie alors qu’aujourd’hui notre production est soumis à des règles, à des normes allant dans le bon sens. Par contre, si demain notre usine venait à fermer, il faudrait importer de la pate à papier de l’étranger, ce qui ne va certainement pas dans le sens de l’écologie.

Alors, laissez-nous travailler et regardez plutôt autour de notre entreprise. Par exemple, dans toutes ces petites entreprises « furoncles » qui sont venues s’installer et où les nuisances olfactives sont bien plus importantes que celles émises par notre entreprise.

Pour rappel :

• Notre entreprise a été relaxée en mars 2021 de tous chef d’accusation de pollution ;
  • Des millions d’euros ont été investis pour réduire les nuisances olfactives, atmosphériques et les nuisances sonores ;
  • Nous ne produisons plus de pate blanchie, les AOX ont donc été ramenées à zéro ;
  • D’autres investissements sont prévus en 2023 sur tous l’ensemble des sujets sensibles en matière environnementale.

La CGT reste vigilante et, en relation avec les services de l’état, veille à la mise aux normes des installations pour garantir la santé et la sécurité des salariés ainsi que de la population locale.