Filpac-Cgt Presse Médias

Tous mobilisés le 5 décembre !

28 novembre 2019

Tous mobilisés le 5 décembre !

La propagande gouvernementale, incessamment relayée par les médias dominants à la solde de la pensée unique, n’y changera rien. Il faut bien le constater, la dégradation de la situation économique et sociale prend une dimension dramatique. La politique menée par le pouvoir, loin de répondre à l’ampleur de la crise, ne fait qu’en accentuer les effets dévastateurs. Tout démontre que le démantèlement de notre modèle social n’apporte aucune solution aux défis qui nous sont posés !

Après  la  casse   du  Code  du  travail,  la  refondation   de  l’apprentissage   et   de   la   formation professionnelle,   le   démantèlement   du    service public, le gouvernement poursuit son entreprise de destruction massive. La scandaleuse réforme de l’assurance-chômage, imposée au forceps au détriment des droits des chômeurs, à peine en application, voilà la Sécurité sociale et notre système de retraite dans le  viseur des démolisseurs.

Tous mobilisés pour sauver nos emplois et nos retraites !

Il fallait oser, et ils osent : le gouvernement Macron- Philippe veut faire passer les vessies libérales pour des lanternes sociales, en présentant la réforme des retraites et le passage à un système par points comme une réforme de progrès ! Dans les faits, ce projet vise à mettre fin au système par répartition, basé sur la solidarité pour faire la part belle à une individualisation à marche forcée. Au final, tout le monde sera perdant, avec la remise en cause de l’âge de départ à 62 ans, la baisse du niveau des pensions et la liquidation des régimes spéciaux. Seule certitude, avec ce projet, personne ne saura à quel âge il pourra prendre sa retraite, ni le niveau de sa pension. Il ne fait aucun doute qu’il faudra travailler plus longtemps pour toucher une retraite sérieusement amputée !

Les multiples mobilisations sectorielles pour la défense des régimes particuliers (transports, justice, fonction publique, etc.) démontrent une prise de conscience de la nocivité des choix du gouvernement, et témoignent du rejet grandissant de la politique antisociale mise en œuvre par le tandem Macron-Philippe.

De nombreux secteurs d’activité seront dans l’action et la grève le 5 décembre. Il est impératif que la colère et le mécontentement se transforme en un large mouvement revendicatif  pour  des   mesures   de   progrès   social.   Le pouvoir semble prendre la mesure de l’évolution du climat social. Mais c’est pour mieux diviser les salariés. Nous pouvons le contraindre à faire marche arrière. L’unité d’action   qui   s’est   construite   dans   la    perspective du 5 décembre doit y contribuer !

Dans les secteurs d’activité de la FILPAC-CGT, les motifs d’inquiétude sont nombreux. Un nouveau plan de restructuration orchestré par le Crédit Mutuel dans les journaux qu’il contrôle prévoit une nouvelle hécatombe de plusieurs centaines de licenciements. Loin de répondre à la situation de crise de la presse, la politique menée par le groupe bancaire fragilise toujours plus un secteur sérieusement menacé dans son existence.

Que nous soyons actifs, retraités, demandeurs d’emploi, nous avons toutes les raisons de nous mobiliser. La CGT appelle tous ses syndicats et sections syndicales à programmer des actions de grèves ou d’arrêts de travail dans la perspective de la journée d’action du 5 décembre.

Le 5 décembre 2019 tous ensemble à Grenoble 10 h au 40 avenue Alsace Lorraine (devant l’ancienne agence du DL)

Pour la défense de l’emploi, de nos retraites, pour le progrès social