Collectif Filpac-Cgt AMCOR FRANCE

Tous en grève contre la politique d’AMCOR !

26 février 2021

Tous en grève
contre la politique d’AMCOR

Les syndicats de l’ensemble des sites d’AMCOR FRANCE sont en cours de négociation
pour l’augmentation des salaires.

Cette année, l’indice INSEE, cheval de bataille de la direction du groupe AMCOR, est de moins 0,3% hors tabac.Cela dit, il faudrait aussi que tous nos dirigeants ainsi que les actionnaires du CAC 40 utilisent le même indice pour calculer leurs augmentations de salaire. Cela éviterait d’avoir des dirigeants qui bénéficient de salaires de plusieurs millions d’euros (+ les bonus) alors que ceux qui bossent dans les usines et qui font face au coronavirus pendant qu’ils sont tranquillement au chaud chez eux en télétravail, ne reçoivent que les miettes des richesses qu’ils produisent !

Alors qu’ils n’ont rien perçu, ou presque, pendant la crise sanitaire
les salariés exigent d’être récompensés de leurs efforts pendant cette crise !

Voici la proposition de la direction en termes d’augmentation générale : 0,9 % AG, 0,3 % AI + 30 € de chèques vacances et 4cts € par trajet (ce qui représente pour 30 km aller-retour sur 20 jours une augmentation de 80 cts € par mois !)

Pour la CGT c’est inacceptable et
ces propositions sont bien loin des attentes et des besoins des salariées.

Pour exemple : sur un salaire brut de 2 000 €, 0,9 % représente 18 € bruts, Notre pouvoir d’achat va encore continuer de baisser car des nombreuses augmentations nous attendent en 2021 : Les carburants, les assurances, le gaz, l’électricité etc…L’INSEE prévoit pour 2021 une inflation au alentour de 1,6 %.

Par contre pour le patronat tout va bien ! L’impôt sur les sociétés passede 28 % à 26,5 %. À cela s’ajoute la baisse des impôts de production, sans oublier la dernière du capitaine MACRON : Transformer le CICE en exonération de cotisations.

Avec la vente de la branche emballage « hospitalière » et les bénéfices attendus pour l’usine d’Argentan, nos principaux actionnaires (HSBC, BNP PARIBAS, GOLDMAN SACHS et consort) devraient être encore largement gâtés cette année. Belle perspective d’augmentation pour nos dirigeants !

Cher×e×s collègues, les augmentations qui ne viendront pas récompenser le travail des salarié×e×s de nos usines iront directement dans la poche de nos dirigeants et actionnaires. Par contre, ces mêmes exploiteurs n’hésiteront pas à nous faire payer les frais de groupe, qui ont augmentés de 150 000 € cette année, alors que seulement 1 % de la masse salariale des salarié×e×s de Barbezieux ne représente, sur un an, que 40 000 € (cotisations sociales incluses).

La CGT, avec les experts qu’elle a mandatés, dénoncent
depuis des années des frais de groupe trop élevés.

Pour toutes ces raisons, la CGT appelle l’ensemble des salarié×e×s d’AMCOR à suivre les mouvements de grève d’une heure et demi par faction en organisant des assemblées du personnel dès le vendredi 26 février 11 h 00. Ces mouvements de grève qui se poursuivront le lundi 1er mars, pour aboutir,les jours suivants, à une grève illimitée sur les heures complémentaires et supplémentaires.

En journée la grève se déroulera de 11h00 à 12h30 puis de 18h30 à 20h00.
La nuit, elle s’effectuera de 3h30 à 5h00.

L’objectif poursuivi par la CGT est d’obtenir des augmentations de salaire qui correspondent réellement aux besoins des salarié×e×s afin de leur permettre de vivre décemment de leur travail.

Le collectif syndical CGT France