Filpac CGT

Soutien à Sébastien Menesplier à la gendarmerie de Montmorency

6 septembre 2023

La CGT se rassemble à la gendarmerie de Villejuif pour soutenir Sébastien Menesplier

• Montreuil, le 6 septembre 2023

C’est plus de 700 camarades qui se sont rassemblés, ce matin 6 septembre, devant la gendarmerie de Montmorency pour soutenir notre secrétaire confédéral lors de sa convocation dans le cadre des actions menées par les électriciens et gaziers à l’occasion de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Cette convocation, qui intervient près de trois mois après les dernières manifestations contre la réforme des retraites, est une tentative d’intimidation politique. Il est clair qu’en incriminant un secrétaire confédéral, le gouvernement lance un signal fort aux organisations syndicales : l’action syndicale est désormais susceptible d’être criminalisée. C’est une négation absolue de nos droits les plus fondamentaux : la liberté syndicale et le droit de grève. Nous voilà revenus aux heures noires de la répression syndicale du XIXe siècle. Comme on le rappelait ce matin sur France Inter, notre secrétaire confédéral n’est pas le seul à avoir été convoqué. C’est près d’une vingtaine de nos camarades, un peu partout en France, qui ont été convoqués pour leurs actions durant les manifestations. Comme l’a rappelé la confédération dans son communiqué du 23 août,« la CGT, fer de lance dans la lutte contre la réforme des retraites, défendra chaque camarade impacté par la répression. Toute la CGT est déterminée à obtenir la fin de cette répression syndicale généralisée, le respect des libertés syndicales et le respect du droit de grève.»

La Filpac CGT