Filpac-Cgt

Soutenir la reprise de la SAD de Marseille !

27 octobre 2020

Montreuil, le 27 octobre 2020

Soutenir la reprise de la SAD de Marseille !

Les éditeurs de Presse ont décidé de mettre un terme au système de distribution de la presse mis en place après-guerre et codifié par la loi Bichet.

Cela dans le seul but de limiter la diffusion dans les kiosques et autres points de ventes aux médias détenus par les plus riches, remettant en cause la distribution des autres publications aux faibles ressources financières.

C’est un coup mortel porté à la diffusion des idées, à leur pluralisme, à la démocratie et à la culture.

Pour arriver à leurs fins, ces mêmes éditeurs détenus par un dizaine de milliardaires ont accéléré la mise en liquidation judiciaire sans poursuite d’activité de Presstalis, se servant des aides publiques pour licencier 512 emplois.

Les salariés ont combattu ardemment cette liquidation et se déclarent prêt à reprendre la distribution de la presse dans la grand Sud-Est sous la forme d’une SCIC (voir pièce jointe).

Les salariés de la « SAD » de Marseille sont déterminés et appuyés par leur syndicat, leur fédération et l’Union Départementale des Bouches du Rhône.

Mais pour pérenniser leur reprise sous la forme de SCIC, ils ont besoin également de toute la solidarité de la profession.

Il est donc fait appel à une solidarité financière de l’ensemble des salariés, syndicats, pour consolider le capital de la SCIC et permettre son développement.

La consolidation de ce capital permettra la reprise du plus grand nombre de travailleurs pour une continuité de distribution de tous les titres de presse sans distinction.

En pièce jointe, vous trouverez un document permettant le versement de vos dons ou prise de participation dans le capital social.

L’enjeu est important pour les salariés de la nouvelle SCIC de Marseille mais bien au-delà pour la défense du pluralisme de la presse et une conception économique et sociale de gestion d’une entreprise de presse.