CGT DS Smith Kunheim

Souriez, vous êtes filmé.es !

24 novembre 2020

La lettre d’information du Comité d’Entreprise Européen (CEE) de novembre 2020 en dit long sur les intentions de DS Smith en France comme partout en Europe. En effet, dans un communiqué de l’instance sur la « santé-sécurité », la CGT DS Smith Nord-Est apprend que le groupe veut installer des caméras de vidéosurveillance sur l’ensemble des sites. La raison : « DS Smith prévoit d’utiliser la vidéosurveillance pour orienter son objectif Vision zéro sur la réduction des blessures graves. L’objectif déclaré de la société pour cette utilisation des images de vidéosurveillance et de vidéosurveillance est double, analyser les accidents du travail et les quasi-accidents graves et soutenir le mouvement vers Vision zéro en empêchant leur réapparition. » Pour mettre en œuvre ce projet de flicage des salarié.es, le groupe DS Smith compte bien évidemment sur l’aide de certains membres du bureau du CEE qui, en « bons collaborateurs », vont en fixer « les lignes directrices ».

Ils ont vraiment de l’humour ces anglais ! Mais la CGT DS Smith Nord-Est n’a pas envie de rire tant ce sujet est important et risque d’amener des discordes avec les directions d’entreprises, voire des conflits. Si DS Smith se préoccupait réellement de la santé de ses salarié.es, ça se saurait !

En fait, ce prétexte ne va servir qu’a assoir la domination de l’entreprise sur les salarié.es en exerçant sur eux une surveillance et un flicage non-stop interdisant la moindre erreur. L’objectif ne sera pas d’analyser les raisons de l’accident mais de trouver un moyen de rejeter la faute sur la victime en dédouanant totalement DS Smith de ses responsabilités. Et il n’y a pas que les accidents qui seront regardés ! D’ailleurs, si les salarié.es ne font pas d’écart sur les règles de sécurité, il faut que les hauts dirigeants de DS Smith se mettent dans la tête que nos machines ne tourneraient pas.

La CGT DS Smith Nord-Est ne laissera pas la haute direction faire n’importe quoi, il y a des limites à ne pas franchir !

La CGT DS Smith Nord-Est.