Filpac CGT / Uniglobal / IndustriAll Europe

Solidarité des fédérations syndicales européennes pour Condat

21 juillet 2023

• Bruxelles, le 20 juillet 2023

Objet : Plan de restructuration et de suppression d’emplois à l’usine Condat – France

Camarades,
Le groupe Lecta a brutalement annoncé en juin dernier son intention de cesser la production de papier couché deux faces et de supprimer 226 postes à l’usine de Condat en Dordogne. Cette annonce a engendré une véritable onde de choc alors que les salariés de Condat – qui restent fermement engagés à préserver le futur de leur usine – ont consentis de nombreux efforts depuis des mois et que le groupe a bénéficié de millions d’euros d’aides financières publiques pour maintenir la compétitivité du site.
Un mois après l’annonce, la lumière n’est toujours pas faite sur les raisons économiques qui ont conduit à cette décision et de nombreux points d’ombre demeurent sur la stratégie de développement industriel du groupe en Europe. Qui plus est, le comité d’entreprise européen de Lecta n’a toujours pas été convié à ce jour pour mener un dialogue social digne de ce nom sur l’avenir de chacun des sites du groupe en Europe.
C’est inacceptable ! Les fédérations syndicales européennes qui défendent les travailleurs du bois et de la construction (la FETBB) de l’industrie (industriAll Europe) et du secteur graphique/emballage (UNI Europa) vous adressent ce courrier pour vous exprimer toute notre solidarité et assurer les centaines de familles de travailleurs de Condat de notre soutien.
Nous demandons instamment à la direction centrale du groupe Lecta de cesser toute mesure de restructuration tant qu’un dialogue social constructif n’aura eu lieu en France et au niveau européen sur la stratégie du groupe en Europe et en France. Des garanties doivent être apportées au plus vite sur l’avenir des sites Lecta et des emplois à Condat.
Nos fédérations syndicales européennes se battront à vos côtés pour s’assurer qu’aucun travailleur de Condat ne sera laissé sur le bord du chemin. Soyez assurés que nous continuerons à suivre de très près le développement de la situation et nous tenons prêts à soutenir vos actions.

En solidarité,

Tom Deleu, General Secretary EFBWW / Isabelle Barthès et Judith Kirton-Darling, Deputy General Secretaries IndustriAll Europe / Daniel Fernandez, Head of UNI Graphical & Packaging