Filpac CGT / Syndicat CGT Smurfit Kappa PRF Alfa, Rethel, saillat

Smurfit Westrock : on ferme ! Circulez, y’a rien à voir !

21 novembre 2023

• Avignon, le 21 novembre 2023

SMURFIT WESTROCK :  “CLOSE THE FUTURE TOGETHER” . De 9 en 2005 à 2 en 2024, le triste destin programmé des fermetures des papeteries

L’entreprise américaine de fabrication de papier et d’emballage, WestRock a signé un accord avec Smurfit Kappa (entreprise irlandaise de fabrication d’emballages à base de papier) pour créer une nouvelle entité mondiale de l’emballage durable sous le nom de Smurfit WestRock.

Ensemble, Smurfit Kappa et WestRock ont généré un chiffre d’affaire annuel ajusté pour les douze derniers mois d’environ 34 milliards de dollars et 5,5 milliards de dollars d’EBITDA* au 30 juin 2023.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les premiers dommages collatéraux liés à cette fusion apparaissent. Encore une fois, l’activité papetière française est impactée, sacrifiée ! Voilà c’est tombé ! Lors du Comité Social et Economique Central (CSEC) extraordinaire du lundi 6 Novembre 2023, Smurfit annonce la fermeture de la papeterie d’Alfa d’Avignon. La production sera définitivement arrêtée le 19 février 2024 ! C’est 55 salariés et 55 familles qui vont se retrouver sur la paille à un mois de Noël et des fêtes de fin d’année.

La Direction a présenté le projet de fermeture comme étant nécessaire à la survie des deux autres sites de SKPRF. Les premiers arguments économiques sont :
• la vétusté des équipements ; les coûts de production plus élevés (uniquement due à l’arbitrage du groupe) ;
• le mauvais fonctionnement du site ; les problèmes de qualité.

Les usines de SKPRF subissent les arrêts commerciaux qui impactent nos coûts de production depuis plus d’un an.  La direction annonce le transfert de production d’Avignon vers Rethel et Saillat 4. Ce qui est impossible car ces deux MAP sont déjà chargées. La réalité, c’est un transfert de tonnes vers la papeterie de Verzuolo en Italie. Aucun investissement n’est prévu pour renforcer les deux papeteries restantes, Rethel et Saillat. Il ne parait pas nécessaire pour de la Direction. Le groupe veut fermer vite, pour pas CHER. La direction de SKPRF et le Groupe ne montre aucune volonté de négocier.

Au commencement, nous étions 9 sites papetiers en France ! En 2005, la France subit un premier plan de restructuration et dit adieu à 4 papeteries : Aubazine en Corrèze, Bigny dans le Cher, Uzerche en Corrèze et Vernon dans l’Eure : les ABUV. En 2007, nouveau plan de restructuration, adieu la papeterie d’Alaincour dans l’Aisne. 2011, bis repetita et adieu la papeterie de Nanterre dans les Hauts-de-Seine. 19 février 2024, arrêt de la production du site d’Avignon et adieu à la papeterie d’Alfa d’Avignon dans le Vaucluse. En 2025 il n’en restera plus que deux papeteries française : Rethel, dans les Ardennes, et Saillat en Haute-Vienne, mais pour combien d’année encore ?

Nous devons tous nous serrer les coudes et tous nous opposer à cette fermeture. •