Filpac CGT / Syndicat CGT Smurfit Kappa PRF Alfa, Rethel, saillat

Smurfit Westrock c’est mensonges, trahison et délocalisation

15 novembre 2023

• Montreuil, le 16 novembre 2023

SMURFIT WESTROCK : “CLOSE THE FUTURE TOGETHER”
Mensonges / Trahison / Délocalisation !

En 10 ans SKPRF a généré 384 millions d’EBITDA* avec seulement 250 salariés. Des résultats qui auraient fait rêver de nombreux patrons.

Chez SKPRF pas d’investissement, mais pour unique récompense et reconnaissance, l’annonce d’une fermeture avec des mesures d’accompagnement même pas au niveau d’une PME ou d’un artisan local ! Là ou SKG annonce le 1er novembre, 2 milliard d’EBITDA pour 2023. On a gavé nos actionnaires et nos managers au détriment des investissements nécessaires au maintien des sites de SKPRF.
Le pillage de PRF ne s’est pas arrêté là. En 2011, PRF fournissait 62 % des papiers consommés par SKF contre 42 % en 2022. 80 000 tonnes de papier en moins pour PRF en 2022, non pas dû à la baisse de volume de SKF, mais bien au transfert vers les papeteries étrangères qui fournissent aujourd’hui  ces 80 000 tonnes.
Aujourd’hui c’est 120 000 tonnes de papier que PRF sait produire qui ont été délocalisées. Le groupe a bien orchestré cette délocalisation pour arriver à ses fins. Cette décision, le groupe l’a créée volontairement et en aucun cas ne l’a subi.
SKPRF a subi de nombreux arrêts commerciaux importants, qui représentent plus de 20 % des tonnes retirées par le groupe ! Or, SKPRF ne représente que 10 % des capacités de production du groupe. Là encore le groupe déploie tous son savoir pour délocaliser les productions.
SK communique avec le Well Being for Life ! Preuve en est : plus de DRH chez SKPRF depuis plus de 3 ans, les RH de sites ne sont que de passage quelques mois sans avoir les moyens de travailler. La direction annonce le 6 novembre le recrutement d’un DRH, mais de transition, un fossoyeur reconnu dans l’industrie (Condat s’en souvient encore).
Tout est fait pour déstabiliser l’ensemble des élus des trois sites. Les temps sont durs chez SKPRF, avec un patronat désorganisé industriellement, mais très organisé juridiquement. Les priorités ne sont plus celles que nous avons connues par le passé. L’humain n’existe plus, le dialogue social est rompu, les tonnes et les chiffres sont les uniques priorités de ce groupe laissé à des actionnaires et des financiers. Le monde du papier recyclé tel que nous l’avons connu n’est plus un monde de professionnels et d’amoureux des papiers mais une boite à fric pour des actionnaires qui n’ont sûrement jamais vu une bobine de papier.

N’oublions pas que cette fermeture, c’est nous, les salariés qui vont la payer par le biais de notre participation aux bénéfices. L’annonce permet de la budgéter en 2023, la financer en 2024 et 2025 !
C’est trois années sans primes, ces primes qu’ils nous reprochent à longueur d’année ! 55 Familles sacrifiées – ne l’oublions pas – de 3 nous continuons à 2 papeteries mais pour combien de temps encore !

Nous devons nous opposer à ces conditions qui demain, seront celle de Rethel et Saillat. •