Filpac CGT / Syndicat CGT Smurfit Kappa PRF Alfa, Rethel, saillat

Smurfit Kappa Alfa : non à la fermeture !

20 novembre 2023

• Avignon, le 20 novembre 2023

Non à la fermeture ! Oui à la recherche d’un repreneur !

Après l’annonce de la fermeture de notre site et l’arrêt de production prévue le 19 février 2024, la Direction semble vouloir aller très vite dans le processus de fermeture. Elle ne veut pas négocier.
C’est une page de l’histoire de la papeterie française qui va se tourner sur Avignon laissant 57 salariés sur le bord du chemin.

Nous, salariés d’Alfa, demandons la recherche d’un repreneur !

Le site mérite de vivre, les compétences sont bien là et l’outil également.
Le groupe a fait le choix de volontairement transférer les tonnes produites sur le site de Verzuelo en Italie, dans l’unique but de fermer Alfa.
Il en sera de même pour les deux autres sites de PRF, Rethel et Saillat dans un délai plus ou moins long.

Dans notre bassin d’emploi, il sera dificile de trouver un emploi pour chacun des 57 salariés, et ce sera une perte sèche de matière grise et de savoir faire ancestral. Autant d’humains formés depuis des décennies au dur metier de papetier qui vont voir leur outil de travail s’arrêter le 19 Février.

Afin de préserver ces compétences, de préserver ce site, nous ordonnons au groupe Smurfit Kappa de chercher un repreneur.

Nous appelons à une première journée de grève ! Mardi 21 novembre de 7h à 20h devant l’usine d’Alfa ! La fermeture NON – La reprise OUI !

Nous devons tous nous serrer les coudes et tous nous opposer à cette fermeture et forcer le Goupe Smurfit Kappa à rechercher activement un repreneur, pour nos emplois, pour notre métier.