Intersyndicale CGT SMURFIT KAPPA FRANCE : SKF - SPRF - SKCP - BIB

SKG : UN GROUPE AU TOP !

26 juin 2019

En 2018, les résultats du groupe ont été extrêmement positifs.

• EBITDA (rentabilité) solide : +25%
  • Résultats, avant impôts + 50%
  • Un « trésor » disponible de plus de 50%
  • Pour les actionnaires, c’est le « Jackpot » :
  • An moins 200 Millions d’euros récoltés par les actionnaires en 2018, soit plus de 10% d’augmentation !!!
  • Les « managers généraux » se sont généreusement récompensés : entre 30 et 40% d’augmentation de leur rémunération.

POUR EUX PAS BESOIN DE NAO !

• Qu’ils officient chez SKF, SKPRF, SKCP ou au BIB, nos leaders sont bien payés… Pas forcément parce qu’ils « le valent bien » !!!
  • Pour les salariés, le bilan est plus mitigé :
  • Salaires : ça tourne entre 1.4 et 1,8 % assaisonnés de quelques primes plus ou moins fiscalisées.
  • Sur l’emploi : il y a les chiffres « officiels » et le ressenti réel : dans pas mal de sites, le manque de personnel et l’emploi de nombreux intérimaires aggravent de plus en plus les conditions de travail.

Concernant les relations sociales, quelques nuages persistent, de ci, de là : à Tours sur Marne, au BIB et même au niveau central SKF ou nous rencontrons quelques difficultés avec la DRH France qui a du mal à digérer que la CGT représente 75% des salariés concernés.

Enfin il faut noter que la D.G. du groupe use et abuse des nouvelles dispositions rétrogrades générées par les lois EL KHOMRY, MACRON 1 et 2 et ordonnances du même nom.

Ainsi dernière « expérience » en date : Provisions pour « RESTRUCTURATIONS EN COMPETITIVITE » concrètement, la DG distribue un peu de « monnaie » aux sites qui souhaitent améliorer leur compétitivité via le départ plus ou moins consentis et des ruptures conventionnelles très orientées.

L’inter Syndicale CGT, SKF / SKPRF / SKCP / BIB, s’engage à aider et soutenir l’ensemble des syndicats dans l’élaboration de nos revendications communes et fondamentales :

• SALAIRES
  • STATUTS SOCIAL
  • EMPLOI ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Mais aussi :

• Retraite par répartitions,
  • Sécurité sociale solidaire.

Restons attentifs, mobilisés, UNIS et opérationnels pour les prochains combats qui nous attendent…

Fait à Epernay le 06/06/2019