Pétition

Signez, faites signer la pétition “Sauvons l’industrie dans le Comminges”

9 février 2026

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Le 31 janvier 2026


Depuis 1959, l’usine de cellulose est emblématique du paysage économique du Comminges. Elle et sa jumelle de Tarascon assurent en France la production de pâte à papier. Je ne veux pas que la France perde encore une industrie.

Sa disparition signifierait la suppression de milliers d’emplois car si directement les 280 personnes de Fibre Excellence Saint-Gaudens et les 80 de la SEBSO seraient les premières touchées, les sous-traitants et les fournisseurs mis en grande difficulté, ainsi que les commerces et les services publics seraient alors menacés. Quand une usine ferme, c’est tout un bassin de vie qui recule.

Les pouvoirs publics doivent prendre toute leur responsabilité pour assurer la pérennité de cette industrie primordiale pour notre territoire, en faisant pression sur EDF, sur la filière bois et sur les actionnaires de Fibre Excellence. D’ailleurs par la position monopolistique de l’entreprise, une nationalisation est possible et permettrait de sécuriser ce site Seveso.
Mon emploi ne peut pas être une variable d’ajustement.

JE VEUX TRAVAILLER EN COMMINGES.  NON A LA FERMETURE DE LA CELLULOSE

Signons cette pétition pour montrer notre soutien massif, ensemble, nous pouvons sauver notre industrie et, par conséquent, nos emplois.


• La pétition ici