CGT DS Smith Kunheim

Signature d’un Accord de prévention de la pénibilité chez DS Smith Packaging Nord-Est

20 décembre 2018

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

 

Le 12 décembre 2018, un Accord Cadre triennal sur la prévention de la pénibilité vient d’être signé entre la Direction et le syndicat CGT. Cet Accord, qui inclut une démarche de diagnostic, prévoit des mesures de prévention et de correction des situations de travail pénibles.

Cet Accord marque la volonté de la CGT d’acter son engagement en matière de prévention de la pénibilité, pour l’ensemble des salarié(e)s des établissements de Kunheim et Saint-Just en Chaussée en visant une amélioration continue et mesurée de l’environnement de travail.

L’Accord s’attache à prendre en compte les conditions de travail à partir d’une approche ergonomique fondée sur l’observation et la mesure.

L’Accord comporte ainsi des engagements concrets visant à prévenir, réduire et répartir la pénibilité assortis d’objectifs chiffrés dont la réalisation sera mesurée au moyen d’indicateurs :

  • adaptation et aménagement du poste de travail
  • réduction des expositions (équipes successives, bruit, température, postures pénibles, manutentions, travail répétitif, vibrations mécaniques)
  • amélioration des conditions de travail, notamment au plan organisationnel
  • aménagement des fins de carrière

L’Accord et ses annexes sont valables pour une période de 3 ans.

La signature de cet Accord, la CGT la considère comme un pari