EST MEDIA CGT

Secrétaires et accueils le scénario peu abouti de la direction

4 décembre 2022

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

 

 

 

Secrétaires et accueils

le scénario peu abouti de la direction

 

 

Les élus étaient convoqués ce mercredi 30 novembre à un CSE extraordinaire. A l’ordre du jour : « information et consultation sur la mise en place d’une nouvelle organisation pour les assistantes de rédaction au sein de l’UES ». Si le titre du film pouvait paraitre alléchant la projection faite par la direction a laissé les élus de l’EstMedia-CGT, seule organisation syndicale représentative de cette catégorie, perplexes… Plus d’un an après la mise en place des groupes de travail le scénario était loin d’être complètement ficelé.

Christophe Mahieu et Delphine Manzano ont joué leur rôle mais les élus de l’EstMedia-CGT ne se sont pas laissés endormir par leurs belles tirades. « L’objectif de cette nouvelle organisation vise à faire des secrétaires, des acteurs et actrices de la vie de la rédaction, harmoniser et dynamiser leurs tâches, développer une polyvalence, identifier une référente dans chaque UG pour la gestion courante et repenser l’accueil au public », a résumé le directeur général.

Rien de bien révolutionnaire car les employés d’agences sont depuis bien longtemps un rouage essentiel de la rédaction et la quasi-totalité est déjà polyvalente. Comment ne pas l’être d’ailleurs quand vous êtes seuls en poste et que l’effectif s’est réduit comme peau de chagrin depuis des années ?

En parfaite doublure du directeur général, la DRH a insisté sur le fait « que l’idée était de faire monter en compétence toutes les secrétaires et de pérenniser le métier ».

Les élus de l’EstMedia-CGT ont insisté sur la nécessité de mettre en place des modules de formation spécifique (un questionnaire d’auto-évaluation va être envoyé), de bien appréhender les besoins et les évolutions du métier. Ils ont aussi obtenu de la direction que chaque secrétaire garderait ses spécificités, que les fiches de poste devraient être revues et qu’il faudrait se mettre autour d’une table pour négocier une harmonisation des statuts.

Des demandes acceptées dans la douleur.

La direction est en revanche restée sourde aux demandes de renforcement des équipes. Les agences fermées pendant les vacances ou lors d’arrêt maladie en raison du manque d’effectif le resteront, les départs ne seront pas tous remplacés. C’est déjà ce qui se passe actuellement. Seule « nouveauté » sur laquelle les élus de l’EstMedia-CGT n’ont pu faire flancher la direction : la modification des heures d’ouverture au public. A partir du printemps 2023 les clients seront accueillis de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 16 h.

Tout ça pour ça….

 

lestmediacgt@orange.fr 03.83.59.88.18 – Poste 2411