Syndicat Filpac Cgt IP Saillat

SCISSION INTERNATIONAL PAPER/ SPINCO

4 décembre 2020

SCISSION INTERNATIONAL PAPER/ SPINCO

Depuis des années International Paper est pénalisé dans ses résultats et sa cotation en bourse par la branche papier d’impression qui est moins rentable que la branche carton ondulé (la branche carton ondulé représente 85 % du chiffre d’affaires du groupe).

Dans ce contexte, le groupe vient d’annoncer la séparation, d’ici 2021, de ces deux branches. Cette annonce nous interroge au plus haut point ! En effet, si pour le groupe cela permettra à la branche carton ondulé d’avoir de meilleurs résultats, une cotation boursière supérieure et ainsi poursuivre ses objectifs de croissance.

En revanche, la branche papier risque d’être restructurée et peut être vendue. En effet, la séparation juridique annoncée de la branche impression facilitera sa restructuration et sa vente. Nous pensons que les intentions données par le groupe pour un développement de cette activité ne sont pour le moment que marketing …

Dans tout ça quel avenir pour IP Saillat ? Lors du comité Européen du mois de décembre la direction a annoncé vouloir réaliser des tests pour la fabrication de Kraft dans notre usine. Comment doit-on interpréter cette information dans ce contexte ? A termes allons-nous être rattachés à la branche carton ? Donc plus d’avenir dans le papier d’impression ? En revanche, si nous restons sur le papier d’impression et partons dans cette nouvelle branche moins stratégique pour le groupe, serons-nous toujours International Paper demain ? Risquons-nous une restructuration ?

Tous ces sujets que l’on apprend dans la presse ou par des sous-entendus en Comité européen ne sont pas clairement posés par notre direction, pourtant nous parlons bien de notre avenir ! Les salariés et leurs représentants sont toujours laissés pour compte dans la stratégie.

Votre syndicat CGT vous informera à chaque relève
sur le parking (entrée usine) : 19H – 3H – 11H.

Le syndicat CGT International Paper appelle à la grève

du 4 décembre 20H au 6 décembre 4H.

Un point sur la situation de l’entreprise sera fait.

Toutes et tous en grève et manifestation

le 5 décembre à 10H Carrefour Tourny.