Syndicat CGT Fibre Excellence Provence

Sauvons la papeterie de Tarascon
ainsi que  les emplois liés au site industriel !

11 avril 2022

Les salariés de Fibre Excellence Provence (FEP) souffrent depuis trois ans.

Durant ces trois dernières années, ils ont vu leur entreprise subir la crise du covid, un redressement judiciaire puis, pour finir, une liquidation.

Trois ans de galère avec des périodes de chômage partiel qui ont entraîné des pertes de salaire significatives et la disparition de plus de 50 % de leurs acquis sociaux lors de la reprise de l’entreprise.

La CGT FEP a toujours veillé à ce que l’entreprise respecte les différentes mises aux normes environnementales à travers les instances représentatives du personnel. Celles-ci maintiennent constamment le lien avec la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et la sous-préfecture.

Sous la pression des élus CGT, l’usine s’est d’ailleurs mise aux normes pour ce qui concerne les rejets polluants dans l’atmosphère. De plus, avec l’arrêt de la production de la pâte blanchie, l’entreprise est au rendez-vous de la réduction des rejets aqueux.

Malheureusement, les normes environnementales deviennent de plus en plus impérieuses et notre site industriel n’étant pas une petite PME, l’accélération des contraintes de production laisse peu de temps pour la réalisation des travaux nécessaires à leur respect.

La crise du covid a démontré que les usines papetières étaient vitales pour la nation et la guerre en Ukraine prouve l’intérêt de notre indépendance industrielle face aux autres puissances mondiales.

Dans ces conditions, il est incompréhensible que certaines associations et municipalités militent pour la fermeture du site. Que cherchent-elles ? La disparition de l’usine ? Le renforcement des effectifs de pôle emploi alors que le bassin d’emploi est déjà en souffrance ?

Si l’usine Fibre Excellence Provence venait à fermer, ce sont près de 300 emplois directs et environ 1 000 autres induits qui seraient supprimés.

La CGT FEP demande aux défenseurs de l’environnement, dont nous sommes, de mesurer les conséquences de leur discours radical, de respecter tous les salariés de FEP et de faire confiance aux instances représentatives du personnel de l’entreprise pour, dans un temps raisonnable, transformer leur usine en un site industriel complètement non polluant.

La CGT FEP n’abandonnera pas les salariés et se battra à leurs côtés pour sauvegarder les emplois à Tarascon, tout en veillant à la mise aux normes de la papeterie.