Filpac-Cgt

Sans retrait pas de trêve mais des grèves !

19 décembre 2019

Après les mobilisations exceptionnelles de ces dernières semaines contre le projet de destruction de notre système de retraite, le gouvernement et ses collaborateurs syndicaux, CFDT en tête, réclament une trêve pour tenter de désamorcer un conflit social toujours plus populaire.

Aucun travailleur n’est dupe du contenu de cette réforme qui met fin au meilleur système de retraite au monde et qui va plonger la majorité des futurs retraités dans la pauvreté à l’instar de ce qui se passe en Suède.

Pas encore votée que déjà les assureurs privés placardent partout des encarts publicitaires proposant la capitalisation.

Pas étonnant quand on sait que le conseil retraite de Macron est le fond spéculatif BlackRock, premier gestionnaire d’actifs au monde avec 6230 milliards d’euros.

Et en même temps, l’ex-monsieur retraite du gouvernement, Delevoye, est sous les feux de la justice pour conflit d’intérêt entre ses fonctions ministériels et ses fonctions « bénévoles » pour les grands groupes d’assurances privés.

Il n’y a donc pas d’alternative, grèves et actions doivent se multiplier, paralyser l’économie pour éviter que nous connaissions le sort de nos ainés avant la création de la Sécurité Sociale.

La Fédération appelle tous ses syndicats, tous les salarié.e.s des industries papetières, du cartonnage, de la presse, des industries graphiques, de la communication, de l’édition, de la distribution, à poursuivre et amplifier les actions et les arrêts de travail durant les jours et semaines à venir.

Le plus beau cadeau de Noël pour nos enfants et nous-même est de

conserver et améliorer notre système de retraite !