SYNDICAT GÉNÉRAL DE L’INDUSTRIE DU LIVRE DE LIMOGES

RIVET PRESSE EDITION
FACE À L’ACHARNEMENT DE L’ADMINISTRATION FISCALE

9 novembre 2017

L’entreprise RPE est une imprimerie au service des associations, des collectivités, de l’action sociale, des luttes et de la CGT.Depuis 2008, RPE est en butte à l’acharnement de l’administration fiscale.
Le 4 novembre 2016, cette même administration frappe un grand coup, en notifiant à RPE un redressement d’environ 1,2 million d’euros.

Suite à cette notification, le syndicat CGT de RPE et le Syndicat Général du Livre de Limoges avaient vivement réagi sur les conséquences de ce redressement et s’interrogeaient sur les raisons de ce dernier dans une période très marquée par la répression syndicale et notamment envers la CGT.

L’entreprise a fait appel de cette décision. L’administration fiscale a abandonné les charges concernant le taux réduit de TVA. Par contre, concernant la prestation de routage, cette même administration ne veut rien savoir et condamne l’entreprise à un redressement de 377 000 euros.

Le syndicat CGT de RPE, le Syndicat Général du Livre de Limoges continuent d’alerter sur les répercussions catastrophiques de ce jugement concernant l’avenir des 80 salariés de RPE, les 50 salariés de notre quotidien L’ECHO et des nombreux salariés issus des entreprises de sous-traitance comme la SOLIF (dernière entreprise de façonnage de Limoges), plusieurs transporteurs, le centre de tri postal en ZI Nord et bien d’autres encore qui seraient mis immédiatement en danger par cette situation.

Dans cette période très préoccupante pour les métiers des arts graphiques en Haute-Vienne, cette disposition s’ajoute à celle de nombreux salariés de nos métiers qui subissent déjà beaucoup trop de licenciements, 18 à EDIIS PRINT, 7 à GDS, LAVAUZELLE GRAPIC menacé … et bon nombre d’entreprises, qui par l’application de la loi travail XXL, remettent en cause notre convention collective et les accords d’entreprises qui vont accroitre la précarité et l’emploi de nos métiers.

C’est dans ce contexte que :

Le Syndicat Général du Livre de Limoges FILPAC CGT et le syndicat CGT RPE
à l’occasion d’une conférence de presse
appellent l’ensemble des salariés de RPE
à se rassembler devant l’entreprise

Le jeudi 9 novembre 2017 à 11 h

Industrie graphique

Situation catastrophique en Haute-Vienne

Le syndicat général du Livre et de l’Industrie de Limoges alerte l’ensemble des salariés de la profession sur la situation catastrophique de nos métiers dans le département.

Nous ne cessons de constater des fermetures d’imprimeries, qui rachetées par des groupes pour quelques- unes, ou en difficulté pour d’autres vont laisser sur le carreau de nombreux salariés.

C’est le cas notamment pour Ediisprint (anciennement l’Imprimerie Moderne) qui a vu un premier plan de 8 licenciements, et à cause des nouvelles dispositions résultant des ordonnances Macron, va subir un mois après un 2ème plan de 10 suppressions d’emplois.
GDS aussi, 5 salariés dans la deuxième vague de licenciements, portant le nombre de licenciés à 7 depuis ces derniers mois.

Rivet Presse Edition, 80 salariées menacés, encore sous la sanction d’un redressement fiscal de 377 000 euros, qui entrainerait aussi la chute de L’ECHO et de ses 50 salariés.

Lavauzelle Graphic menacé …, ou encore Disa qui est en vente, et bon nombres d’entreprises, qui par l’application de la loi travail XXL, remettent en cause nos conventions collectives et les accords d’entreprises qui vont accroitre la précarité et l’emploi dans nos métiers.

Il est temps de réagir et de stopper l’hémorragie. Il faut que les salariés de toutes nos entreprises réalisent que demain, ce sera peut-être leur tour d’être sacrifiés sur l’autel des profits.

La prise de conscience doit être immédiate et sans équivoque. Il en va de l’avenir de nos professions et du maintien de l’emploi dans notre région qui en manque déjà cruellement.

C’est pourquoi Le Syndicat Général de l’Industrie et du Livre de Limoges appelle l’ensemble des salariés de la profession à se mobiliser pour imposer au patronat de notre branche de faire que nos conventions collectives priment sur les accords d’entreprises afin de vider de son contenu les ordonnances MACRON/MEDEF.

Le Syndicat Général de l’Industrie et du Livre de Limoges appelle tous les syndicats de la profession à 2 heures de grève de 10h30 à 12h30 le 9 novembre 2017 permettant de créer les conditions de rassemblement le plus large possible.

Rendez-vous devant :

L’Imprimerie Rivet Presse Edition (24 rue Claude-Henri-Gorceix – ZI Nord)
Pour défendre toutes nos entreprises
Le jeudi 9 novembre 2017 à 11 heures
À l’occasion d’une conférence de presse.

lettre ouverte concernant le redressement fiscal de l’entreprise Rivet Presse Edition, et de la situation de l’imprimerie en Haute-Vienne.