SYNDICAT FILPAC-CGT DE VITROLLES

RICCOBONO, pas touche à notre travail !

29 septembre 2017

Cette nuit (28-29 septembre 2017), les salariés de MOP sont allés vérifier que Riccobono faisait bien tirer leur charge de travail à Agen dans son entreprise Roto Garonne. A cette occasion, ils se sont aperçus que depuis deux jours la quasi-totalité des titres imprimés habituellement à Vitrolles étaient « roulés » dans cette imprimerie : Paris Courses, Geny Courses, Paris Turf, Bilto, Tiercé Mag, L’humanité, Aujourd’hui En France, Alpes Midi, Haute Provence Info, Tribuca… Seule La Marseillaise, quotidien d’opinion qui ne doit pas attirer les faveurs du clan Riccobono échappait à ce plan anti-grève…

Bien évidemment, les camarade de la Filpac ont reçu un très bon accueil des salariés de Roto Garonne et de leur directeur qui comprennent parfaitement leur combat pour garder leur outil de travail et sauver leurs emplois.

Le Syndicat Filpac-Cgt de Méditerranée Offset Presse restera très vigilant sur l’externalisation de la charge de travail de MOP par Riccobono et appelle à la solidarité tous les syndicats de la Filpac, en particulier ceux de la Presse, afin de les soutenir dans leurs actions futures.

Il appelle surtout les autres syndiqués du groupe à leur apporter leur aide pour faire plier Riccobono. S’il n’y a pas de solidarité active en direction des salariés de Vitrolles aujourd’hui, c’est à Nancy, Nantes ou Paris qu’il s’attaquera demain. Personne ne peut « tourner la tête ! » Nous sommes tous concernés face aux méthodes employées par Riccobono et par son attitude anti-cgt.

Pour le Syndicat CGT MOP, un arrêt de toutes les entreprises Riccobono serait un geste fort envers les éditeurs qui ne peuvent pas, en qualité de donneurs d’ordres, se dédouaner des agissements de ce patron voyou.

Le syndicat appelle donc à continuer à envoyer des motions de soutien à la direction et à apporter toute l’aide nécessaire à la réussite de la lutte légitime des salariés de MOP.

Vitrolles, le 29 septembre 2017