Filpac-Cgt

Révision des conventions collectives de la branche papier :
la vigilance s’impose !

26 octobre 2017

Suite aux annonces du gouvernement de réduire le nombre de convention collective, et afin de ne pas se voir imposer des décisions par la Direction Générale du Travail. Le syndicat patronal a demandé de travailler sur un « toilettage » et un rapprochement des conventions de la branche.

Sur le principe la Filpac n’y est pas opposée. En effet aujourd’hui la branche est couverte par 4 conventions : 2 OETAM et 2 cadres. Ces 4 conventions sont parfaitement identiques, elles reflètent une époque où les patrons essayaient de « saucissonner » les secteurs pour mieux exploiter les travailleurs.

Aujourd’hui la situation est tout autre, les conventions sont pour les syndicats patronaux une question de survie et de pouvoir interne au sein d’un Medef tout puissant. Cela ne doit pas nous écarter de nos revendications surtout dans la période actuelle et à venir avec les dispositions rétrogrades du gouvernement.

Si le sujet parait simple dans une première approche, il ne l’est pas !

A ce jour les patrons parlent de remise à niveau et de sortir les dispositions dites obsolètes. Mais la Filpac se pose la question que veut dire « obsolète » dans le vocabulaire patronal. Est-ce au final pour eux une disparition de tous les points qu’ils bloquent, avec l’aide de certaines organisations :

• l’ancienneté,
  • l’obligation de donner un acompte avant les départs en congés aux salariés qui le demandent
  • les primes de congés suivant l’ancienneté
  • le gommage des différences de couverture et de garanties sociales entre les OTEAM et les cadres
  • etc…

en alignant toutes et tous sur le moins disant ?

La convention collective est, pour tous les travailleurs de la branche, la garantie quel que soit son lieu de travail chacun a des minimums garantis identiques.

Les ordonnances « Macron » risquent de bouleverser l’équilibre et l’équité entre les travailleurs du papier. L’inversion de la hiérarchie des normes dans le cadre  souvent de « pseudo négociation » voire de référendum d’initiative patronale dans l’entreprise va briser cela.

La vigilance s’impose devant les mauvais coups actuels et à venir. Seule la mobilisation des travailleurs de nos branches avec l’appui de la Filpac pourra permettre un réel progrès et des avancées significatives sur une convention collective unifiée. Une convention moderne sans possibilité d’interprétation qui donne des droits et des protections aux salariés.

Une convention qui couvre de façon équitable toutes et tous !

Montreuil, le 25 octobre 2017