Comité Régional Aquitaine FILPAC-CGT

Retraite : on peut, on doit gagner !

16 décembre 2019

Retraite : on peut,

on doit gagner !

Pour Macron, la grande réforme du 21ème siècle, c’est « une vie de chien » pour tous les travailleurs ! Le gouvernement ment, les médias sont complices, le MEDEF applaudit. Les travailleurs travailleront plus longtemps, et leur pension de retraite sera incertaine:

• Travailler au moins jusqu’à 64 ans pour toucher une pension complète. Prochaine étape les 67 ans ?
  • Le gouvernement promet une règle d’or pour que la valeur des points acquis ne puisse pas baisser. Foutaise ! Le montant de la retraite dépend du taux de rendement du
  • En appliquant le système par point à partir des générations nées en 1975, le système de solidarité intergénérationnel est
  • 1000 € nets de retraite pour les carrières complètes au SMIC. Disposition prévue depuis 2003 (minimum contributif). Aujourd’hui on est à 970€. Le seuil de pauvreté est établi à 1041€ (en 2017). Les carrières incomplètes liées à la précarité du travail seront toujours en dessous du seuil de pauvreté.
  • Les femmes seront perdantes sur toute la ligne ! fini l’attribution de 8 trimestres par enfant. L’attribution de bonification de 5% par enfant ne compensera pas cette perte. La différence de pension entre les femmes et les hommes est actuellement de 40%.
  • Prise en compte de la pénibilité : seuls 3,5% des salariés du privé ont ouvert un compte pénibilité, sur 40% (soit 19 millions). La loi ne permet pas de prendre réellement en compte la pénibilité pour des départs anticipés.

Une autre réforme de retraite est possible. La CGT revendique un départ à taux plein à 60 ans, la prise en compte de la pénibilité pour des départs anticipés, l’égalité salariale femme-homme.

L’argent existe, il faut une plus juste répartition des richesses pour financer notre système de retraite par répartition solidaire afin qu’il devienne universel et de haut niveau.

Le 17 décembre, les syndicats CGT d’aquitaine se

mobilisent et appellent à la grève !

Papeterie de Rottersac – Papeterie de Condat – Papeterie de Bègles – Papeterie Smurfit Kappa Facture. Cartonnages d’Abzac – Cartonnerie SKG St Seurin – Cartonnerie Saica Pack Beaulac – Papeterie de Tartas Gascogne Mimizan (sac et papier) – MCC Libourne – Gascogne Dax – des assemblées auront lieu au journal Sud-Ouest pour décider des actions à venir.

Le 17 décembre, tous ensembles contre l’injustice sociale

et pour la solidarité