SYNDICAT CGT KIMBERLY-CLARK

RÉORGANISATION DE LA DISCORDE !

28 octobre 2022

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RÉORGANISATION DE LA DISCORDE !

Voilà quelques années que nous alertons la direction sur les dégradations des conditions de travail, les RPS, la maltraitance, le harcèlement… Notre direction a réduit à néant les services administratifs. Mais cela ne suffit pas, le rouleau compresseur continue d’avancer puisque maintenant la direction s’attaque à la MAP et par la suite viendra le tour du converting, dans les mêmes conditions, voire pire !

En effet, un plan sur une nouvelle organisation de la MAP a été présenté en CSE le 24 octobre 2022. Afin d’arriver à ses fins la direction a décidé d’y mettre les moyens mais surtout de tenter d’acheter les salariés pour mieux faire avaler le projet.

Nous entendons régulièrement la direction vouloir contrôler la masse salariale refusant des augmentations de salaire, négociations, des embauches et bloquant même des évolutions de carrière sous tous prétextes possibles. Demain 25 salariés sur les 30 de la MAP seront aptes à évoluer avec des pratiques perfides et machiavéliques. Ne nous trompons pas, aux yeux de la direction, ce ne sont pas les capacités des salariés qui feront les évolutions mais bien le souhait d’enterrer le poste de conducteur SP, libérer les superviseurs et la mise en place de la nouvelle organisation, qui restera la seule réelle volonté de la direction.

Voici l’organigramme envisagé par la direction :

  • 5 superviseurs : « leur mission ne change pas mais pour autant leurs rôles managériaux élargis ». Nous vous laissons le soin de traduire son futur poste.
  • 5 pupitreurs 215 : Qui seront les remplaçants en 1er lieu des superviseurs.
  • 5 pupitreurs 195 : Qui seront les remplaçants superviseurs et pupitreurs 215 avec les fonctions conducteur machine et récupérant une partie de la stock prep.
  • 10 conducteurs MAP : qui assureront le rôle de conducteur MAP avec une partie de la stock prep. Bien sûr ils subiront le nouveau poste SP quand les effectifs MAP seront complets.
  • 5 derniers : Quizz de leurs rôles dans cette organisation… Les oubliés, les isolés, les confinés, les abandonnés et bien d’autres encore…
  • Dans toute cette organisation, nous nous retrouverons avec 3 salariés en Map, 2 en bobineuses et 1 seul conducteur SP qui deviendra qu’un simple cariste amélioré. Projet qui avait déjà été tenté en 2009 et qui s’est conclu par un échec tant les salariés ont été maltraité psychologiquement et physiquement.

Aujourd’hui la direction n’a pas voulu éclaircir exactement les différentes tâches et rôles de chacun. Pour cela, elle a trouvé une meilleure solution : composer un groupe de travail (laquais de la direction), faire appel à un expert en support externe puis monter une équipe pilote.

La demande de la direction est claire et simple. Donnez-nous la solution pour dégrader vos conditions de travail en assassinant les conducteurs SP. Mais bien au-delà, tout le monde en paiera les frais par un dispatching des tâches. Ils ont bien sûr leurs idées mais c’est toujours mieux quand c’est nous qui leurs donnons la solution pour que notre direction se sente moins coupable « ce n’est pas nous, mais vous qui avait établi le poste de chacun ».

Ne nous rendons pas coupables et responsables de

la dégradation de nos conditions de travail !