Filpac CGT / FO / CFDT / CFE-CGC

Rencontre intersyndicale Papiers Cartons, UNIDIS : dialogue de sourds

13 septembre 2023

Communiqué Intersyndicale de la Production et Transformation des Papiers Cartons

Paris, le 11 septembre 2023

Le président et la déléguée générale de l’UNIDIS ont reçu les représentants de la FILPAC CGT, la FCE-CFDT, FO et CFE-CGC ce lundi 4 septembre 2023 à la suite de la suspension des négociations paritaire au niveau national depuis le 6 juillet dernier, concernant la clause de revoyure de la grille des salaires conventionnels.

Dans son introduction le président annonce qu’il a un seul mandat : « c’est de nous écouter ». Force est de constater que si les employeurs imposent les visioconférences dans leurs entreprises, ils ne doivent pas se l’appliquer. Nous doutons d’une bonne communication entre la déléguée générale et son président. Nous avons eu l’impression que notre président découvrait le sujet !

La détermination de l’Intersyndicale reste élevée, nous voulons des avancées significatives pour l’ensemble des salariés et pas uniquement des rappels au code du travail. D’ailleurs, les seules avancées notables obtenues depuis 3 ans l’ont été au moment de la négociation de la nouvelle Convention Collective Nationale. L’intersyndicale poursuit sa suspension de toutes les négociations et/ou réunions avec l’UNIDIS jusqu’au 11 octobre, prochaine réunion avec le président et la déléguée générale ou nous communiquerons en amont nos revendications intersyndicale.

Nous n’excluons pas non plus, d’écrire à la Direction générale du Travail (DGT) dans les prochains jours, pour dénoncer le blocage des salaires minima en dessous de la valeur du SMIC. Avoir du « dialogue social » suppose d’être deux, mais à ce jour seules les organisations syndicales veulent vraiment avancer pour que notre branche soit attractive, il est grand temps que les choses changent, et de créer un réel dialogue social digne de ce nom.

L’intersyndicale CGT, FCE-CFDT, FO et CFE-CGC