SYNDICAT CGT KIMBERLY-CLARK SAS

Remise en cause de nos us et coutumes

17 décembre 2020

Lors de la réunion de CSE du 14 décembre 2020, plusieurs points n’étant pas à l’ordre du jour ont été abordés :

Intéressement : Depuis plusieurs années, nous travaillons sur les critères usine qui nous permettent d’avoir un versement annuel correct. Cette année, comme les années précédentes nous avons négocié des critères, qui depuis 2 ans sont insatisfaisants. Cette année encore le résultat est loin de nos attentes à (78.5% à fin novembre). La loi prévoit pourtant qu’un objectif à 100% doit rester atteignable, objectif que nous n’avons jamais atteint…

Nous informons la direction que les salariés ont fait de nombreux efforts tout au long de cette année et pensons qu’ils ne seront pas récompensés à la hauteur de leur attente.

La direction, comme les années précédentes, lors de la négociation des critères, nous avait pourtant promis un résultat exceptionnel…

NAO : La direction, se permet d’aborder ce point en réunion de CSE avec la remise d’un document qui ne reflète pas les résultats du groupe, en nous expliquant qu’il va falloir se serrer la ceinture, alors que le groupe c’est gavé cette année.
(Voir document joint concernant la très bonne santé de KIMBERLY-CLARK)

Mise en place des badgeuses : Suite à l’investissement européen de 4 millions de Dollars concernant le projet « HR TRANSFORMATION » La direction a installé 4 badgeuses dans différents secteurs de l’usine. Pour information, les salariés de VSE ont obtenu la mise en place de la badgeuse avant l’entrée des vestiaires.

Alors que pour nous, les différentes badgeuses se trouvent après la sortie des vestiaires, cela veut clairement dire que le temps consacré à la douche ou au déshabillage sera décompté de notre salaire. Il s’agit d’une attaque en règle de nos us et coutumes.

La mise en service de ces badgeuses sera effective au 1er anvier 2021.

Nous vous demandons donc de faire la grève du badgeage, afin d’obtenir les mêmes droits que nos collègues de VSE.

Congés payés : La direction en 2021, imposera exceptionnellement des congés liés aux arrêts machine à papier et converting.

MAP : 9 semaines d’arrêt pour les travaux, avec des congés imposés entre le 1er et 31 Juillet.

Converting : 6 semaines d’arrêt pour les travaux, avec des congés imposés entre le 1er juillet et le 15 août. Nous informons la direction que cela doit rester exceptionnel et pour cette année uniquement. Elle nous répond favorablement.
(La direction ne peut imposer plus de 15 jours consécutifs)

Kimberly-Clark dopé par la demande pour le papier toilette et les mouchoirs

Le groupe américain Kimberly-Clark a annoncé un gros bénéfice trimestriel, attribué à une forte demande pour les mouchoirs Kleenex, les papiers toilette Cottonelle et Scott ainsi que des couches pour bébé Huggies alimentée par les mesures de confinement pour endiguer la propagation de la COVID-19.

Le bénéfice net a flambé de 45,4 % sur un an à 660 millions de dollars au premier trimestre, selon un communiqué.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 8,1 % à 5 milliards de dollars, le groupe de produits d’hygiène de grande consommation profitant d’une hausse de ses volumes de ventes et d’une augmentation en moyenne de 1 % de ses prix.

La « hausse de la demande pour nos produits de la part des consommateurs se reflète dans nos résultats du premier trimestre », a souligné, dans un communiqué, le PDG Mike Hsu.

Il a ajouté que le groupe avait saisi cette occasion pour augmenter ses investissements afin d’accroître ses parts de marché.

Dans le détail, les ventes à taux de change et périmètre constants ont augmenté de 11 %, tandis que les volumes ont bondi de plus de 8 %.

Kimberly-Clark indique que la pandémie de COVID-19, maladie causée par le nouveau coronavirus, a poussé les consommateurs à se ruer vers les rayons des supermarchés et vers les plateformes de commerce en ligne pour faire des stocks de papier toilette et de mouchoirs notamment.

Ce mouvement a été observé dans toutes les zones géographiques, a affirmé le groupe qui est présent dans plus de 80 pays à travers le monde.

Si elle est une des entreprises dont l’activité a été dopée par la crise sanitaire, Kimberly-Clark a néanmoins suspendu ses objectifs financiers annuels, en raison « d’un manque de visibilité et des incertitudes entourant la pandémie ainsi que ses effets sur l’économie mondiale ».

Fin janvier, la société espérait une progression de 1 % de son chiffre d’affaires en 2020. Celui-ci était de 18,5 milliards de dollars en 2019.