CGT DS Smith St Just en Chaussée

Rassurez-vous, la 7ème compagnie gère !

5 juin 2020

A St Just le 2 juin 2020.

Les semaines, les mois et les années se suivent mais n’en finissent pas de se ressembler…

Notre site de St Just, un des plus beau d’Europe, pour ne pas dire le plus beau, est aux abois. Malgré les fortes compétences et la technologie dont il dispose, il a bien dû mal à gagner autant d’argent que les années passées.

Evidement, la direction met en cause l’efficience et le taux d’arrêt du parc machines (taux d’arrêt compréhensible après 3 ans sans entretien) ainsi que les absences maladie et pléthore d’autres excuses farfelues pour justifier nos mauvais résultats. Et l’exercice de 2020/2021 est annoncé pour être aussi difficile, le virus COVID-19 pouvant servir de nouveau prétexte à la direction.

Pour sa part, la CGT DS Smith St Just a bien d’autres explications sur la situation de notre site et les faibles résultats qui s’accumulent. Pour notre organisation syndicale, cette situation est tout simplement due à une gestion catastrophique du site totalement imputable à la direction.

Tout d’abord, la gestion du papier. Le groupe DS Smith a choisi de tourner avec un taux d’intégration en papier réduit. Le problème c’est que lorsque les prix du papier flambent, cela a un impact direct sur les résultats. Plus le prix est élevé, moins les sites de production de cartons gagnent de l’argent… A contrario, plus le site de St Just perd de l’argent, plus le groupe en gagne grâce aux 2,5% que prend la PSP (vous vous rappelez ? la pompe sur profits), sans compter les à-côtés (la participation par exemple). Faire d’un état de fait (celui d’être court en papier) une stratégie (celui de vouloir être court en papier), rien de tel pour aller droit dans le mur.

Mais tout va bien, d’ailleurs « il nage bien le chef ».

Ensuite, les clients PAN-EUROPEEN. Sous la pression de Londres et Puteaux, notre direction se complet à « baisser facilement le pantalon » devant ces clients qui font la pluie et le beau temps et pour qui tout est dû alors qu’avec leurs exigences, ils provoquent plus de désorganisation que de marge !

Enfin, l’organisation du travail. La désorganisation devrions-nous dire… D’ailleurs plus personne n’y comprend quelque chose et c’est à se demander parfois si même la direction s’y retrouve ! Un jour la direction annonce aux salarié.es qu’ils peuvent faire le pont pour le week-end de l’Ascension, puis elle dit non, puis c’est au volontariat… Et cela recommence pour le week-end de Pentecôte… Où finalement tout le monde travaillera pour faire tourner quelques machines.

Mais à part ça, pour NOUS, la direction, tout va bien ! NOUS allons démarrer des chantiers 5S, les mêmes chantiers démarrés en janvier 2019 et qui auraient dû être terminés en décembre 2019 sur toutes les machines (PV de CE à l’appui). NOUS allons améliorer l’efficience des machines. NOUS allons former les salarié.es pour améliorer la production. NOUS allons bla-bla-bla et bla-bla-bla…

Pour la CGT DS Smith St Just, ce n’est pas aux salarié.es qu’il faut apprendre à travailler, c’est à la direction de se remettre en question ! Il y a urgence à revoir l’organisation actuelle et former nos dirigeants qui tiennent plus «de la 7ème compagnie » que de vrais dirigeants d’entreprises. Ou alors la situation est voulue, ce qui est encore plus grave !

La CGT DS Smith St Just.