Filpac CGT / Syndicat CGT Papeteries de Condat

Rassemblement à Bercy pour sauver Condat !

11 septembre 2023

Sauvons la papeterie de Condat ! Rassemblement devant Bercy avec Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT,
le mardi 12 septembre à 15h30

• Montreuil, le 11 septembre 20123

Le groupe Lecta décidé de fermer une des deux lignes de production de la papeterie de Condat, premier employeur privé du département de Dordogne.

Cette décision est prise à la suite d’erreurs de gestion de la direction espagnole, qui privilégie ses activités en Espagne et en Italie au détriment de celles de Condat. Le marché du papier couché produit par Condat alimente l’ensemble de la filière graphique, des imprimeurs, des éditeurs de BD et de magazine dans notre pays. En fermant cette ligne de production et en condamnant à court terme – moins de deux ans – le reste du site, la direction du groupe Lecta détruit plus de 400 emplois directs et plus de 1 200 emplois indirects. C’est une catastrophe industrielle et sociale pour l’ensemble de la région. Le groupe Lecta a profité de 33 millions d’euros d’aides publiques ces dernières années et s’était engagé en contrepartie à maintenir l’effectif jusqu’au remboursement complet ! C’est aussi, par voie de conséquence, une mise en danger de notre filière culturelle, ainsi qu’une dépendance de l’ensemble des éditeurs de notre pays à des importations toujours plus onéreuses.

Mardi 12 septembre, une délégation de la CGT, conduite par Sophie Binet, sera reçue par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Cette rencontre fait suite à celle d’aujourd’hui, des délégués de l’usine avec Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et Hélène Lebedeff, déléguée interministérielle à la restructuration d’entreprises. Il a été acté et retenu les propositions de continuité de l’activité par une diversification de produits, de nécessité de changement d’actionnaire pour assurer la pérennité de cette papeterie, tout en améliorant de manière sensible les mesures d’accompagnement de maintien dans l’emploi de travailleurs concernés par des licenciements, qui ne seraient plus que quelques-uns. À l’issue de cette réunion avec Bruno Le Maire, une conférence de presse rendra compte des décisions prises et à venir.

Il est important qu’à cette conférence de presse organisée par la CGT devant Bercy, nous soyons nombreux à soutenir les travailleurs de cette papeterie historique, poumon économique de la Dordogne et des départements limitrophes. L’ambition du gouvernement est de réindustrialiser le pays, alors, chiche ! Commençons par préserver l’industrie et notre souveraineté industrielle sur l’ensemble d’une filière indispensable à la culture et l’information des citoyens.