Syndicat Filpac Cgt IP Saillat

Public et privé en grève et dans la rue pour faire reculer Macron et le MEDEF !

16 octobre 2017

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Jeudi 19 octobre

Public et privé en grève et dans la rue pour faire reculer Macron et le MEDEF !

 

Dans le privé, loi Travail XXL…

Malgré la mobilisation de centaines de milliers de manifestants et de grévistes les 12 et 21 septembre, Macron a osé signer, le 22 septembre, les ordonnances qui mettent fin au Code du Travail. Ces ordonnances signifient pour les salariés du privé :

  • Baisse de salaire (le salaire, les primes, les heures supplémentaires… pourront être revus à la baisse par simple référendum sur initiative du patron) ;
  • Précarisation accrue avec la fin du CDI ;
  • Licenciements facilités ;
  • Plafonnement des indemnités prudhommales ;
  • Fusion des instances représentatives du personnel (CE, CHSCT…) qui entraînera une baisse des moyens de défense des salariés.

Dans le public aussi : démantèlement XXL !

Les personnels de la fonction publique ne sont pas en reste. Depuis son entrée en fonction, le gouvernement a déjà prévu un nouveau blocage du point d’indice, le retour de la journée de carence, la hausse de 1,7 point de la CSG. Tout cela signifie une nouvelle réduction énorme du pouvoir d’achat des fonctionnaires ! Pour couronner le tout, le gouvernement annonce la mise en place d’un « comité Action Publique 2022 » dont l’objectif assumé est de faire de nouvelles économies sur le dos des services publics et de préparer de nouvelles attaques contre le statut des fonctionnaires, avec notamment des transferts entre les différents niveaux de collectivités publiques, et même des transferts au secteur privé !

Les conséquences pour nous seront catastrophiques : fermetures annoncées d’hôpitaux dit « de campagne », allongement des délais pour obtenir un rendez-vous, éloignement des organismes tel que la sécurité sociale, les impôts et d’autres encore qui ne permettront plus d’avoir des interlocuteurs de proximité. Sans parler des augmentations d’impôts locaux et d’une inégalité d’accès au service public accru (école, service des impôts…).

Face au mépris de Macron, Ensemble pour riposter ! 

Macron et ses portes-flingues choisissent l’arrogance et le mépris en nous traitant de « fainéants », de « cyniques » ou de ceux qui « foutent le bordel ».

Mais aussi en rappelant à tue-tête qu’ils ont été élus pour appliquer ce programme, en oubliant qu’il n’y a eu jamais aussi peu d’électeurs pour une présidentielle.

Ce gouvernement est incroyablement impopulaire, il a chuté vertigineusement dans les enquêtes d’opinion. Et à chaque fois que Macron, un de ses ministres ou députés ouvrent la bouche, ils provoquent la colère d’une nouvelle partie de la population.

Nous sommes toutes et tous victimes des attaques tout azimut de ce gouvernement.

Que ce soit la destruction du code du travail ou la destruction du statut de fonctionnaire, la logique est la même :

Faire reculer le gouvernement c’est possible !!

Faire reculer ce gouvernement c’est possible, mais pour ça il faut s’en donner les moyens…

Comme en 1995 où Juppé avait dû remballer sa réforme des retraites après plusieurs semaines de grève et une bonne partie de l’économie qui tournait au ralenti.

Comme en 2006 où Villepin avait dû retirer le « CPE » (qui avait pourtant été voté au parlement) après la mobilisation en masse de la jeunesse et la menace de grève générale part les salariés.

  • Les routiers ont ouvert une brèche ! Après s’être mobilisés, ils ont obtenu que leur 13e mois, prime du dimanche, frais de déplacements… soit tout ce qui concerne la partie rémunération de la convention collective, soit désormais sanctuarisé au niveau de la branche et non négocié entreprise par entreprise comme le prévoyait les ordonnances.
  • Les travailleurs portuaires ont signé un accord stipulant le maintien de leur convention collective.

Cela montre qu’en se mobilisant, on peut gagner !!

 

PRIVE/PUBLIC : seul le TOUS ENSEMBLE fera reculer ce gouvernement au service du capital et des patrons du CAC 40

Tous carrefour Tourny à Limoges à 10h30

Le syndicat CGT IP Saillat appelle les salariés factionnaires à faire grève du 18 octobre à 20H au 20 octobre 4H, ainsi qu’à 8H pour le personnel de jour le 19 octobre.