Syndicat Filpac-Cgt €UROPAC

Première approche entre les élus d’€uropac et DS SMITH

13 novembre 2018

€UROPAC PAPETERIE ET CARTONNERIE DE ROUEN

Suite à la formation Economique, sociale et syndicale à St JUNIEN, avec entre autres des élus des différents sites de DS SMITH, nous étions inscrits et désireux de visiter les cartonneries de COGNAC, et de ROCHECHOUART.

Il en fut tout autrement pour les élus d’€UROPAC papeterie et cartonnerie de ROUEN, conviés à rester en dehors des sites.

Une incompréhension et frustration pour les élus d’€UROPAC quant à la décision de M. MATTHIAS de CHRISTEN de nous refuser l’entrée des sites. Alors qu’en juillet 2018 M. THIBAULT LAUMONIER, directeur général packaging France a nommé M. De CHRISTEN directeur de l’intégration afin de faciliter l’accueil de nouveaux collègues.

Cette décision aurait pu être compréhensible puisqu’il ne doit pas y avoir de contact entre les deux sociétés avant l’avis de la commission Européenne. Nous, élus d’€UROPAC, n’avons manifestés aucune animosité à la visite des dirigeants de DS SMITH sur nos sites.

Le résultat de la commission Européenne qui devait avoir lieu le 29 octobre est repoussé au 14 novembre, là il y a anguille sous roche.

Nous avons mandaté notre cabinet comptable pour analyser l’opération de concentration du fait de l’OPA, là encore DS SMITH fait de la résistance sur la remise des documents.

De Christen met en avant pour justifier son refus de salariés d’€uropac dans ses cartonneries, la concurrence entre les deux groupes. Nous nous interrogeons sur la véracité de sa motivation. Quelle concurrence entre une papeterie et une cartonnerie ?

Quelle concurrence entre une cartonnerie qui fait de l’emballage pour des bouteilles, et une cartonnerie qui fait de l’emballage pour des moteurs de voiture ?

Une fois l’OPA actée par la commission Européenne, la FILPAC CGT papeterie et cartonnerie de Rouen se feront un plaisir d’accueillir ses dirigeants, et nous leurs montrerons que nous avons le sens de l’accueil.

Le 11 novembre 2018