Champagne médias CGT

Premier tour des élections professionnelles du journal L’Union/L’Ardennais

27 novembre 2019

Élections professionnelles journal L’Union/L’Ardennais premier tour

Lundi 25 novembre 2019,

A l’issue des résultats du premier tour des élections professionnelles dans notre journal, des enseignements peuvent dès maintenant être tirés :

1. Avec une participation de 92,74 %, tous collèges confondus, du jamais vu, les salariés de L’Union/L’Ardennais ont montré, avec éclat, leur intérêt pour la vie de leur entreprise et son avenir. Ils ont par leurs votes affirmé leur volonté que les représentants du personnel aient toute leur place et leur légitimité. Cette mobilisation doit se poursuivre pour le 2e tour puisqu’un siège cadre suppléant reste à pourvoir.
  2. Avec 41,62 % des votes exprimés sur les listes des candidats SNJ-CGT, FILPAC-CGT et UGICT-CGT, la CGT confirme sa place de premier syndicat dans l’entreprise devant la CFDT (31,4%) et le SNJ (23,3%).
    Notre organisation obtient 6 des 11 sièges titulaires pour le prochain CSE (1 cadre, 1 journaliste, 4 ouvriers/employés). Elle sera donc majoritaire pour les 4 années à venir au CSE .
  3. Ce résultat nous oblige vis à vis de tous les collègues, confrères, et consoeurs qui se sont mobilisés pour qu’il soit possible. Nous vous remercions et nous nous engageons à répondre à vos exigences légitimes de communication et de remontées de vos inquiétudes et revendications. De notre côté, notre choix de privilégier un dialogue ouvert, mais ferme, avec la direction est récompensé. Nous continuerons dans ce sens avec tous les élus et salariés qui voudront s’associer à nous, quelle que soit leur « couleur », sans esprit de revanche.
  4. L’Union/Ardennais a entamé une mutation profonde nécessaire à son évolution. Cette mutation ne doit pas être prétexte à une dégradation des conditions de travail ou à une marginalisation , voire une exclusion, de certaines catégories de salariés (âge, métier…), nous y veillerons.
    Conjuguer épanouissement professionnel dans l’entreprise et épanouissement personnel dans la vie, pour tous les salariés du journal, sera notre fil rouge dans nos échanges futurs avec la direction de l’entreprise et du groupe.

Merci à tous les candidats et tous les électeurs qui se sont engagés avec nous et nous ont fait confiance.
Mobilisons-nous pour le second tour.

L’équipe syndicale CGT, journal L’Union/L’Ardennais