CGT Ondulys Saint Quentin

Pour soutenir Alice Gorlier,
c’est le 12 décembre à St Quentin, le jour de son entretien préalable à licenciement !

7 décembre 2018

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

 

Morcourt, le 6 décembre 2018

 

 

APPEL ET COMMUNIQUÉ

 

 

Depuis mars 2018, 3 salariés de la société Ondulys Saint-Quentin ont été licenciés. Tous étaient adhérents de la CGT.

Ce 1er décembre, c’est notre représentante syndicale, Alice Gorlier,
qui est visée par une procédure.

Depuis la création de la section syndicale en janvier 2017, le syndicat a obtenu de nombreuses avancées pour les salariés : paiement d’heures de travail « oubliées », avancées significatives en matière d’hygiène et de sécurité.

La CGT montre et oppose, aux yeux de tous les salaries, un chiffre d’affaires toujours en progression pour des salaires toujours plus pressurés. C’est visiblement insupportable pour des patrons locaux à courte vue.

Un mois avant les élections au CSE de l’entreprise, il est évident qu’aujourd’hui, la direction tente d’intimider les militants syndicaux CGT et tous les salariés, pour qu’ils acceptent que leurs salaires, leur pouvoir d’achat, soient encore plus amputés, leurs conditions de travail plus détériorées, pour le profit de quelques uns et quelques primes octroyées aux valets des actionnaires. C’est INACCEPTABLE !

SOLIDARITÉ ! Nous appelons les salariés, ceux des entreprises voisines, du Saint-Quentinois, et, au-delà, tous ceux qui refusent les politiques patronales de sacrifices sociaux à participer au :

RASSEMBLEMENT
devant l’usine Ondulys Saint-Quentin
rue Abel Bardin 02100 Morcourt
mercredi 12 décembre 2018
jour de son entretien
à partir de 11 heures

 

Défendez une camarade dévouée à la défense des droits des salariés !
Défendez vos salaires ! Défendez le droit syndical ! Défendez-vous !

La CGT Ondulys Saint-Quentin


 

Morcourt, le 6 décembre 2018

 

 

Compte rendu

 

 

réunion de négociation du

protocole d’accord préélectoral

 

 

La réunion de négociation d’accord pré électoral a été convoquée ce mardi 5 décembre.
De nouveau, plusieurs éléments laissent à penser que tout a été fait pour limiter la possibilité aux salariés de se saisir du vote CGT.
La date de la réunion a été décidée le 15 novembre, 3 jours après que la direction ait accordé une journée de RTT à notre représentante… le 5 décembre.

Bien entendu, Alice était présente, sur son temps personnel, pendant son jour de congés.
Un camarade de la CGT, spécialisé dans le CSE, l’accompagnait.

Étaient présents :
Pour la direction : le DRH groupe, et une attachée RH
Pour la CFDT : 2 élus
Pour FO : le RSS et 2 autres responsables FO, extérieurs au site
Pour la CGT : Alain Landelle, CGT formateur CSE et Alice Gorlier

D’emblée, le DRH a annoncé que le vote électronique mis en place il y a 4 ans, le serait à nouveau pour les élections 2019.
La CGT a demandé un jumelage vote électronique et vote classique. Refusé
Nous avons argumenté sur le fait que tous les salariés n’ont pas forcément accès à l’outil informatique.
Il nous a été répondu qu’il fallait vivre avec son temps et que tout le monde était informatisé aujourd’hui. Notre requête est rejetée.
Tout vote à bulletin secret sous enveloppe est donc interdit.

Vous pouvez nous contacter en cas de difficulté. Nous garantissons la discrétion.

Le mandat d’élu est réduit à 2 ans au lieu de 4 avec un renouvellement illimité. La CGT a demandé le maintien des 4 ans. FO trouve que commencer par 2 ans, c’est bien assez pour voir. La CFDT ne voit pas ce qui gêne.
Nous ne sommes pas dupes, si un syndicat devenait gênant (la CGT ?), il y a fort à parier que le prochain accord limiterait le nombre de renouvellement de mandat pour évincer à moyen terme les représentants trop gênants.

Calendrier de l’élection :
(Attention : dates provisoires)

– 4 janvier : date limite de dépôt des listes et du matériel de vote (profession de foi, etc.)
La CGT demande le report des dates d’une semaine afin de ne pas tomber pendant les fêtes de fin d’année. Refusé

– 9 janvier : envoi des codes par voie postale
Nos codes partiront le 9 janvier par simple courrier suivi. Il ne faudra pas les perdre jusqu’au lundi 21 janvier date d’ouverture du vote.
Surveillez bien votre courrier pour récupérer identifiant et mot de passe qui vous seront envoyés par voie postale.
Conservez vos identifiants, ne les confiez à personne. Donner son identifiant, c’est donner son vote.
La CGT sera vigilante et s’engage à dénoncer toute pression exercée sur les salariés concernant la procédure électorale.

– 21 janvier à 9h : ouverture du vote
Seule une journée de vote est prévue par la direction, de 9h à 16h. La CFDT demande 3 à 5 jours de vote. FO insiste sur 3 jours, la CGT sur 5 jours. Nous obtenons 5 jours.
La ficelle est trop grosse. Nous pensons que la direction avait volontairement ridiculement réduit la durée du vote en sachant qu’elle reculerait sur la question. Nous ne sommes pas dupes sur la manoeuvre visant à faire croire qu’il existe une forme de négociation.

– 25 janvier à 16h : clôture du vote
Propagande Electorale : La CGT demande l’envoi des professions de foi par courrier. C’est refusé. La CFDT estime qu’il faut vivre avec son temps. On n’est en 2018 quand même. le DRH dit que tous les foyers sont équipés de smartphone, tablette ou ordinateur aujourd’hui et que si ça n’est pas dans son propre foyer, on n’a forcément un enfant, un parent, un frère ou une sœur qui est équipé. La CFDT dit qu’il n’y a qu’à la CGT que les gens ne sont pas équipés. Même si une seule personne n’a pas accès à l’informatique, il est inadmissible qu’elle soit privée du plein exercice de son droit de vote. De plus, beaucoup de personnes n’apprécient pas la lecture de document sur écran et préfèrent le format papier, qui plus est pour comparer et lire des documents électoraux.

La CGT demande à bénéficier d’heures supplémentaires de délégation, afin de faire le tour de l’usine pour la campagne électorale. Refusé
Le DRH : «vous avez 4h c’est mieux que rien.» Nous répondons que compte tenu du travail syndical à effectuer, 4h, c’est presque rien.
CFDT affirme que ça ne sert à rien de communiquer à la fin, que nous avons eu l’année pour le faire, que chacun sait pour qui il va voter.
FO s’accorde sur les affirmations de la CFDT en affirmant : «Moi c’est l’équipe de nuit et vous (en s’adressant à la CFDT) vous avez votre équipe aussi».
Pour eux, les dés semblent jetés.

Nous précisons que chaque membre du CE bénéficie de 20h de délégation, que chaque élu DP bénéficie de 15h de délégation chaque mois, qu’un DS en a 18h, un membre du CHSCT 5h. Sachant que la CFDT a 4 membres du CE et 4 DP, 2 membres du CHSCT, 1 DS , et que FO a un membre CE, 1 DP, 1 membre du CHSCT et un RSS, donc plus 160h de délégation pour la CFDT chaque mois et plus de 40h de délégation pour FO chaque mois. Il est évident que les moyens sont disproportionnés pour faire campagne.

La CGT n’a que 4h par mois, imaginez ce que nous ferions avec plus !

Concernant le vote électronique, il est géré par une société extérieure qui assure l’anonymat des votes. Vous pourrez vous faire aider pour la connexion par quelqu’un mais cette personne ne pourra pas restée à vos côtés au moment du vote. Si vous receviez des pressions au moment du vote, nous vous enjoignons à les dénoncer.